Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a présidé dimanche une réunion de coordination par visioconférence avec les walis, avec la participation des chefs de daïras et des directeurs de l’organe exécutif, consacrée notamment aux préparatifs et au déroulement du mois sacré du Ramadhan, a indiqué un communiqué du ministère.
L’ordre du jour de cette réunion a porté sur « les préparatifs et le déroulement du mois sacré du Ramadhan, le suivi de l’état de consommation des affectations budgétaires de l’exercice 2025 (programme d’appui au développement socio-économique des communes et allocations de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales-CSGCL) », outre la présentation des « affectations budgétaires de 2026 (programme d’appui au développement socio-économique des communes et allocations de la CSGCL) », précise le communiqué.
A l’entame de la réunion, le ministre a souligné la nécessité de « garantir la disponibilité des produits alimentaires, notamment les produits de large consommation et d’intensifier le contrôle des marchés », mettant l’accent sur l' »importance des cellules de vigilance mises en place au niveau des wilayas pour identifier et signaler rapidement tout dysfonctionnement ».
Il a également souligné la nécessité de « garantir la disponibilité des transports en permanence, en particulier la nuit, et d’octroyer des autorisations exceptionnelles en cas de besoin ».
A cette occasion M. Sayoud a insisté sur l’importance de « maintenir la propreté des lieux publics et d’informer les citoyens à l’avance de toute coupure programmée de gaz, d’eau et d’électricité, tout en respectant la durée précise de chaque coupure et les horaires annoncés ».
Concernant l’évaluation des affectations budgétaires pour 2025, le communiqué du ministère précise que le ministre a examiné « une présentation détaillée du Directeur général des Collectivités locales sur l’évaluation de la consommation des collectivités locales durant l’année ».
Le ministre a, enfin, donné des instructions aux walis pour « veiller à la finalisation des programmes spécifiques à chaque wilaya et de suivre leur mise en œuvre dans les délais fixés ».
