La famille révolutionnaire de la wilaya de Blida, aux côtés des autorités locales, a commémoré, hier à Hammam Melouane (est), le 69e anniversaire de la bataille de Sebaghnia, l’un des faits d’armes marquants de la glorieuse Révolution de libération nationale dans la région. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires, de membres de la famille révolutionnaire et de représentants de la société civile. Elle a été marquée par la levée des couleurs nationales, la récitation de la Fatiha à la mémoire des chouhada et le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied de la stèle commémorative de cette bataille.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, l’enseignant en histoire à l’Université d’Alger 2 et président du conseil scientifique du Centre national de recherche sur la résistance, le mouvement national et l’histoire de la Révolution du 1er novembre 1954, Abdelaziz Boukena, a rappelé les lourds sacrifices consentis par les moudjahidine de l’Armée de libération nationale (ALN) lors de la bataille du 22 février 1957 au douar Sebaghnia, dans l’Atlas blidéen.
Il a indiqué qu’environ 400 étudiants, issus de différentes régions du pays, s’apprêtaient alors à rejoindre les rangs de la Révolution en réponse à l’appel du 19 mai 1956.
La mission de sécurisation de l’opération avait été confiée au chahid Mohamed Tayeb Slimane, dit « Si Zoubir », qui livra un combat inégal contre les forces coloniales afin de couvrir le retrait des étudiants. Il tomba au champ d’honneur avec 27 étudiants, tandis que la majorité des autres parvinrent à rallier la Révolution, a-t-il fait savoir. Selon l’intervenant, cette bataille a contribué à assurer la continuité du combat et à renforcer les rangs de la Révolution par de jeunes cadres, soulignant l’impératif de préserver la mémoire nationale et de transmettre aux générations futures les valeurs et principes de Novembre. Les restes des chouhada ont demeuré sur le site de la bataille durant plusieurs années après l’indépendance, avant d’être découverts par des habitants et reinhumés à Sebaghnia aux côtés des martyrs de la région, en hommage à leurs sacrifices.
Blida : commémoration du 69e anniversaire de la bataille de Sebaghnia à Hammam Melouane
Leave a Comment
