Une opération de réhabilitation et de curage des drains des palmeraies est en cours d’exécution dans la wilaya de Touggourt, dans le cadre de la protection du patrimoine phoenicicole, a-t-on appris jeudi de la direction locale des services agricoles (DSA).
Dotée d’une enveloppe de 100 millions de DA, cette opération consiste en des travaux de curage et nettoyage des drains principaux et secondaires destinés à évacuer les excédents d’eau d’irrigation des périmètres agricoles, a précisé la même source.
Menés par l’Office national de l’irrigation et du drainage (ONID), ces travaux visent notamment à retirer la boue, les mauvaises herbes et les déchets accumulés, afin d’assurer un bon écoulement des eaux de drainage, a-t-on expliqué.
Sur 60 km retenus dans le cadre de ce projet, 15 km de drains principaux et secondaires ont déjà été nettoyés et réhabilités, a-t-on fait savoir.
Ce projet, qui revêt une grande importance pour les agriculteurs de la région, a pour objectif d’améliorer l’efficacité des drains et de réduire les problèmes liés à l’accumulation d’eau et aux inondations dans les exploitations agricoles, selon la DSA signalant que l’obstruction des drains entraîne la salinisation des sols, ce qui nuit à la qualité et au rendement des cultures.
Touggourt : Opération de réhabilitation des drains des palmerais en cours
Leave a Comment
