Une enveloppe de plus de 130 millions de dinars a été consacrée, au cours des deux dernières années, sur le budget de la wilaya de Nâama, à la réalisation d’opérations d’achèvement et d’aménagement de plusieurs mosquées et écoles coraniques, a-t-on appris, jeudi, auprès de la direction des Affaires religieuses et des Wakfs.
Au total, 43 mosquées et structures d’enseignement coranique, réparties à travers les différentes communes de la wilaya, ont bénéficié de ces opérations. Cette initiative se poursuivra, durant l’année en cours, dans le cadre des efforts des autorités locales visant à accélérer la réalisation et l’équipement des lieux de culte, notamment au niveau des nouveaux pôles urbains, a indiqué le directeur local du secteur, Khaled Mellouka.
A l’occasion du premier jour du mois sacré, le programme des « chaires scientifiques » sera lancé au niveau des mosquées de la wilaya. Il comprend des conférences et des rencontres animées par des imams et des enseignants universitaires, axées sur la dimension spirituelle du jeûne, les valeurs de solidarité et de cohésion sociale, ainsi que sur l’ancrage de la mémoire nationale, selon la même source.
Dans le cadre du programme tracé par le secteur des affaires religieuses pour le mois de Ramadhan, une compétition de wilaya sera organisée à l’occasion de Laylat El-Qadr. Elle portera sur la mémorisation et la psalmodie de versets du Saint Coran, des hadiths du Prophète (Al-Arbaïne An-Nawawiya), ainsi que de textes scientifiques classiques, notamment le « Matn Ibn Achir », a ajouté le même responsable.
Nâama : Plus de 130 millions DA consacrés à l’aménagement et équipement des mosquées et écoles coraniques
Leave a Comment
