Le secteur des ressources en eau de la wilaya de Boumerdes a été renforcé par la mise en service de plusieurs nouveaux projets depuis le début de l’année 2025, a-t-on appris, samedi, d’un responsable du secteur.
Ces réalisations ont contribué à consolider la sécurité hydrique et à assurer un approvisionnement régulier en eau potable, a indiqué le directeur des ressources en eau, par intérim, Mohamed Kerchouche, lors d’une session du Conseil exécutif de wilaya consacrée au secteur.
Il a cité parmi les projets réceptionnés, la réhabilitation et la remise en exploitation de 40 sources d’eau à travers la wilaya, la délivrance de 17 autorisations pour l’exploitation d’autant de puits à des fins industrielles, ainsi que la rénovation des équipements de 30 puits artésiens auparavant à l’arrêt, remis en service afin de renforcer les capacités de production et réduire le déficit enregistré dans plusieurs communes. Il a également fait état de l’achèvement et de la mise en service de huit (8) autres puits artésiens destinés à améliorer la distribution, dont un projet d’équipement d’un puits pour l’alimentation de 1.000 logements AADL à Ouled Heddadj et un autre pour l’approvisionnement de 3.000 logements AADL à la cité El Gherf d’Ouled Moussa.
A cela s’ajoutent d’autres projets actuellement en cours de réalisation, notamment 10 puits artésiens de substitution dont les travaux d’équipement et de raccordement au réseau électrique ont été récemment lancés.
A noter que l’alimentation en eau potable (AEP) de la wilaya est assuré à partir du système de transfert d’eau du barrage de Taksebt (Tizi-Ouzou), ainsi que des barrages de Keddara Bouzegza, Hamiz et Beni Amrane, outre les puits artésiens et l’eau dessalée produite par les stations de dessalement de Cap Djinet et de Corso.
Boumerdes : Le secteur des ressources en eau renforcé par plusieurs nouveaux projets depuis début 2025
Leave a Comment
