Le tirage au sort du Championnat du monde féminin U17 de volley-ball, Chili (6-16 août 2026), qui déterminera la composition finale des groupes, aura lieu le 18 mars prochain, a annoncé la Fédération Internationale (FIVB), sur son site officiel.
Cette édition marquera une montée en puissance de la compétition, avec 24 équipes engagées, contre 16 lors de la première édition organisée à Lima, au Pérou, en 2024, et remportée par la Chine.
Le continent africain sera représenté par l’Egypte, championne CAVB U16, la Tunisie, vice-championne, et l’Algérie, médaillée de bronze.
Les 24 équipes seront réparties en quatre groupes de six, disputés sous forme de championnat. Les quatre premières équipes de chaque poule accéderont aux huitièmes de finale.
La compétition se poursuivra ensuite en élimination directe : quarts de finale, demi-finales puis finale, qui désignera la championne du monde.
Les équipes éliminées en huitièmes de finale disputeront des matchs de classement pour les places 9 à 16, tandis que les deux dernières équipes de chaque groupe s’affronteront pour déterminer les rangs 17 à 24.
Voici la répartition des 24 pays qualifiés par continent : Europe (6) : Pologne, Italie, Espagne, Turquie, Croatie, République tchèque Asie (6) : Japon, Thaïlande, Chine, Corée du Sud, Philippines, Taipei chinois Amérique du Sud (5) : Chili (pays hôte), Argentine, Brésil, Pérou, Venezuela Amérique du Nord (4) : République Dominicaine, Porto Rico, Mexique, Etats-Unis Afrique (3) : Algérie, Egypte, Tunisie.
