La bataille d' »El-Kef Lasfar », qui s’est déroulée à Mascara, le 21 février 1957, constitue l’une des épopées héroïques des moudjahidine de l’Armée de libération nationale (ALN) dans la région, au cours de laquelle le colonisateur français a subi de lourdes pertes.
Selon la direction des Moudjahidine et des Ayants-droit de la wilaya, la bataille s’est déroulée dans la sixième zone de la wilaya V historique, près du site d' »El-Kaf Lasfar, dans les monts des Beni Chougrane relevant de la commune d’El-Mamounia.
Les faits remontent à une opération de ratissage menée par les forces de l’armée coloniale française sur les hauteurs des Beni Chougrane, dans le but d’encercler une « katiba » de l’ALN dirigée par le chahid Mohamed, dit Nasreddine. L’opération a duré toute une journée sans que les forces coloniales ne parviennent à localiser la « katiba ».
Les troupes françaises ont alors commencé à quitter les hauteurs des monts Beni Chougrane, notamment la zone d’El-Kef Lasfar, à l’exception d’un détachement de la Légion étrangère qui, en retard sur le reste des forces, est tombé par hasard sur un moudjahid de la « katiba » de l’ALN. Ce dernier a ouvert le feu pour alerter ses compagnons et marquer le début de la bataille.
Les moudjahidine ont alors encerclé les soldats de la Légion étrangère dans un ravin de l’oued Fergoug, près d’El-Kef Lasfar, bloquant toute issue. La bataille a duré environ deux heures. Le moudjahid Si Ahmed y est tombé en martyr, tandis que le moudjahid Hadriya Abdelkader a été blessé.
L’ennemi français a subi de lourdes pertes au cours de cet affrontement, la plupart de ses éléments ayant été tués. Les moudjahidine ont réussi, quant è eux, à récupérer un important lot d’armes légères.
A noter que la direction des Moudjahidine et des Ayants-droit poursuit la mise en œuvre d’un programme dédié à la valorisation des batailles de l’ALN dans la wilaya, dont celle historique d’El-Kef Lasfar.
Ce programme comprend l’organisation de visites de terrain au profit des élèves des établissements scolaires, des étudiants universitaires, des stagiaires des centres de formation, ainsi que des adhérents des établissements culturels et de jeunesse, ainsi que des élèves des écoles coraniques, vers les sites de ces batailles.
Ce programme prévoit également l’organisation de conférences et de séminaires historiques sur ces batailles, avec la participation d’enseignants universitaires et de chercheurs spécialisés dans l’histoire de la glorieuse Guerre de libération dans la région.
Chaque année, la même direction, en coordination avec le Musée du moudjahid de la wilaya, commémore l’anniversaire de cette bataille historique à travers diverses activités, dont des expositions historiques, des conférences et la projection de documentaires mettant en lumière l’histoire de cette bataille.
