Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaa, présidera, samedi, aux côtés du secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), M. Si El Hachemi Assad, la cérémonie d’ouverture d’une journée d’étude consacrée au thème « La langue amazighe dans le système judiciaire national : vers la consécration de tamazight dans la pratique judiciaire et professionnelle », à l’Ecole supérieure de la magistrature (ESM) de Koléa (w. Tipasa), indique vendredi un communiqué du ministère de la Justice.
« L’organisation de cette journée d’étude, en partenariat entre le ministère de la Justice et le Haut-Commissariat à l’amazighité, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle et traduit l’engagement de l’Etat à promouvoir la langue amazighe et à renforcer sa place au sein des différentes institutions de la République », précise la même source.
Cette rencontre abordera « plusieurs principaux axes, notamment le cadre constitutionnel et juridique de la justice linguistique, le rôle de la traduction judiciaire en tant que mécanisme garantissant les conditions d’un procès équitable, ainsi que la présentation des expériences de terrain et des défis pratiques liés à l’usage de la traduction lors des audiences judiciaires », lit-on dans le communiqué.
« Une élite d’universitaires et d’enseignants spécialistes, ainsi que des magistrats, des experts, des traducteurs et des cadres des deux secteurs, prendront part aux travaux de cette journée d’étude, afin d’enrichir le débat et de favoriser l’échange d’expériences », conclut le communiqué.
