Djamaâ El Djazaïr : Le Ramadhan, une opportunité pour corriger le comportement de consommation et ancrer la culture de la modération

dknews
2 Min Read

L’imam prêcheur, Cheikh Hocine Oualili, a indiqué, lors du premier prêche du vendredi du mois de Ramadhan 2026 (2 Ramadhan 1447 de l’hégire) prononcé à Djamaâ El Djazaïr, que le mois de Ramadhan constitue une opportunité pour corriger le comportement de consommation, ancrer la culture de la modération et relever la prise de conscience, en harmonie avec les finalités du jeûne visant la purification de l’âme et le renforcement de l’esprit de solidarité.

     Dans son prêche devant une foule nombreuse de fidèles venus des différentes wilayas du pays, l’imam a souligné que « l’essence du jeûne s’illustre à travers la maîtrise des désirs et la rationalisation des dépenses, et non par la consommation excessive de nourriture et de boisson ».

     Il a appelé, dans ce sens, à « faire du Ramadhan un point de départ pour corriger les habitudes sociales liées au gaspillage et pour promouvoir les valeurs de responsabilité et de solidarité envers les catégories démunies ».

     Il a relevé, en outre, que « la modération dans la consommation durant le mois sacré reflète une compréhension juste du véritable sens du culte et incarne la dimension civilisationnelle et humaine du jeûne ».

     Cheikh Hocine Oualili a également rappelé que « les finalités du Ramadhan reposent sur l’édification spirituelle et la réforme comportementale, ce qui est contraire aux manifestations de gaspillage et l’excès ostentatoire dans les repas et les dépenses ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *