Le Centre culturel islamique de la wilaya de Tissemsilt a élaboré un programme riche et varié pour l’animation des journées et soirées du mois sacré de Ramadhan, a indiqué, mercredi, son directeur, El-Houari Ouardjani.
Préparé en coordination avec la direction des Affaires religieuses et des Wakfs de la wilaya, sous le slogan » Jeûnez et vous serez en bonne santé « , ce programme prévoit l’organisation de neuf concours de mémorisation du Saint Coran intitulés » Mazamir Ennour « , destinés aux élèves (filles et garçons) de l’enseignement coranique du Centre.
Il comprend également des concours de mémorisation et d’explication des « Quarante Hadiths » (Al-Arbaïn An-Nawawiya) au profit des étudiants de la section du hadith, sous le thème « Que les concurrents rivalisent », ainsi que deux autres compétitions intitulées » Nafahat min El-Djenna » et » Sa’adati fi Dini « , a précisé le même responsable.
Le programme comporte en outre des conférences consacrées aux principales occasions religieuses marquant le mois sacré, organisées en coordination avec l’Université Ahmed Ben Yahia El-Wancharissi de Tissemsilt, notamment à l’occasion de Laylat El-Qadr. Une rencontre scientifique intitulée » Ramadhan, mois de la patience et de la sincérité » est également prévue, en plus de cours religieux et de séances d’orientation pour une consommation responsables et rationnelle afin d’éviter le gaspillage durant ce mois.
Par ailleurs, une campagne de solidarité consistant en la distribution de vêtements au profit des orphelins et des familles nécessiteuses à travers la wilaya sera lancée sous le slogan » O toi qui cherches le bien, avance ». Selon le directeur du Centre culturel islamique de Tissemsilt, ces activités, encadrées par les cadres du Centre et des imams de la wilaya, visent à renforcer la dimension spirituelle du mois de Ramadhan, à consolider la culture islamique et à préserver la référence religieuse nationale.
