L’UE débloque plus de 81 millions d’euros au profit des populations affectées dans l’Est de la RDC

dknews
2 Min Read

L’Union européenne (UE) a annoncé le déblocage de plus de 81 millions d’euros d’aide humanitaire en faveur des populations affectées par le conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où la situation sécuritaire et humanitaire continue de se détériorer.
Selon un communiqué rendu public mardi soir en marge de la visite de la Commissaire européenne chargée de l’égalité, de la préparation et de la gestion des crises, Hadja Lahbib, « cette enveloppe de 81,2 millions d’euros vise à répondre aux besoins urgents des personnes déplacées et des communautés vulnérables confrontées à une pénurie aiguë de nourriture, d’eau potable, d’abris et de soins de santé ».
« Sur ce montant, 68 millions d’euros seront consacrés aux opérations humanitaires à l’intérieur de la RDC », a précisé la même source.
L’appui permettra notamment de fournir une aide alimentaire d’urgence, des soins médicaux et nutritionnels, de rétablir l’accès à l’eau et à l’assainissement, ainsi que de renforcer la protection des civils, en particulier les femmes et les enfants exposés aux violences.
Le reste, soit 13,2 millions d’euros, servira à soutenir les réfugiés congolais dans les pays voisins, notamment au Burundi, au Rwanda et en Tanzanie, et à renforcer les mécanismes régionaux de réponse aux crises.
Hadja Lahbib séjourne dans la région afin d’évaluer les besoins humanitaires et de plaider pour un accès sécurisé de l’aide aux populations affectées.
Selon un rapport de l’Institut congolais de la statistique publié mardi, plus de 64 millions de personnes, soit 67,9% de la population totale de la RDC, vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *