Les Maldives vont soumettre en avril à l’approbation des électeurs un projet de fusion des scrutins présidentiel et législatif afin de réduire la facture de leur organisation, a souligné mercredi une source officielle.
Le référendum décidé par le président Mohamed Muizzu a été programmé pour le 4 avril.
Si le « oui » l’emporte, il raccourcira de cinq mois le mandat en cours des parlementaires et alignera la date du prochain scrutin législatif sur celle de l’élection présidentielle, prévue en septembre 2028.
Interrogé par les médias, un porte-parole de la présidence a expliqué que la réunion le même jour des deux scrutins permettrait aux autorités de l’archipel d’économiser jusqu’à 8 millions de dollars.
Le référendum a été proposé par le parti du président Muizzu, qui a voté la semaine dernière une résolution sur la synchronisation du calendrier électoral, soutenue par l’ancien président Mohamed Nasheed.
Malgré le rebond du tourisme après la pandémie de Covid, la situation financière des Maldives reste très fragile, victime d’une grave pénurie de devises étrangères.
En 2024, l’archipel de 380.000 habitants, réputé pour ses plages de sable blanc et ses complexes hôteliers de luxe, a refusé un plan de sauvetage du Fonds monétaire international (FMI) et annoncé un plan d’austérité.
Les Maldives : Projet de fusion entre la présidentielle et les législatives
Leave a Comment
