Le barrage d’Ain Zada de la commune d’Ain Taghrout (Est de Bordj Bou Arreridj) a enregistré une augmentation de son niveau de près de 6 millions m3 portant le volume emmagasiné à près de 15 millions m3, a-t-on appris mercredi auprès du directeur local de l’hydraulique.
Dans une déclaration à l’APS, M. Mourad Benhouria a précisé que ce barrage a recueilli des quantités considérables d’eau suite aux récentes précipitations de pluie, augmentant sensiblement son niveau appelé à évoluer encore en cas de poursuite des précipitations.
Cette évolution permettra d’assurer un approvisionnement régulier en eau des communes qui en sont alimentées, selon le même cadre qui a rappelé que le volume de retenu par cet ouvrage hydrique ne dépassait pas les 13 millions m3 et baissait à moins 10 millions m3 en été nécessitant des programmes d’urgence pour combler le déficit.
Les dernières précipitations ont revitalisé les sources naturelles et les puits et recharger la nappe d’eau souterraine de la région, selon la même source.
En 2025, le secteur hydrique dans la wilaya a bénéficié de 125 projets d’extension des réseaux de distribution, de fonçage de forages et de réalisation de stations de pompage, a rappelé le directeur du secteur.
Les travaux sont en cours pour raccorder le barrage d’Ain Zada aux deux barrages d’El Maouane (Sétif) et Tichy-Haf (Bejaia), selon le même responsable qui a fait état d’un projet de raccordement de la wilaya à la station de dessalement d’eau de mer de Bejaia.
Le barrage d’Ain Zada d’une capacité de 125 millions m3 assure l’approvisionnement de 15 communes de la wilaya de Bordj Bou Arreridj en 35.000 m3/jour qui sont augmentés durant les périodes de forte demande, notamment en été, rappelle-t-on.
