Le coureur Mouatez Abderrazek Sikiou a rejoint ses compatriotes Slimane Moula et Mohamed Ali Gouaned comme le troisième athlète algérien officiellement qualifié aux prochains Championnats du monde en salle, prévus la mi-mars 2026 à Torun (Pologne).
Avec un chrono de 45:53, l’international algérien a réalisé les minimas de qualification sur 400 mètres, emboîtant ainsi le pas aux demi-fondistes Moula et Gouaned, qui se sont qualifiés sur 800 mètres, avec des chronos respectifs de 1:45.48 et 1:45.10.
Quatre autres athlètes algériens sont en bonne voie de qualification à ces Mondiaux Indoor, à commencer par le jeune sauteur en hauteur, Younès Ayachi, qui avec une marque de 2,80 mètres occupe actuellement la troisième place au ranking de qualification, à seulement deux centimètres des minimas requis pour une qualification d’office (2,30 mètres).
Idem pour les demi-fondistes Haïthem Chenitef et Anis Chott, sur 1500 mètres. Les minimas de qualification exigés sont de trois minutes et trente-six secondes, mais si les athlètes n’arrivent pas tous à réaliser cette performance, il leur suffira d’occuper une bonne place dans le ranking final de qualification pour passer, car les trente premiers seront admis à Torun.
Avec leur chronos de 3:36.51 et 3:37.63, Chenitef et Chott pointent actuellement aux 22e et 26e places dans ce classement, et il leur suffi donc de s’y maintenir jusqu’au jour de la date butoir de qualification, fixée au 8 mars prochain, pour assurer leur participation aux Mondiaux de Torun.
Autre athlète concerné par ces qualification, le triple sauteur Yasser Mohamed Tahar Triki, avec une marque à 16,70 mètres, alors que les minimas requis sont de 16,90 mètres.
Les athlètes algériens, même ceux qui ont déjà assuré leur qualification, vont disputer plusieurs compétitions en salle lors des prochains jours, pour garder la forme et se préparer davantage pour les Mondiaux de Torun.
Quatre d’entre eux, en l’occurrence Mohamed Ali Gouaned, Slimane Moula, Haïthem Chenitef et Yasser Mohamed Tahat Triki seront d’ailleurs en lice dès jeudi, 19 février, au meeting en salle de Liévin (France), avec l’objectif de se transcender et de réaliser de meilleures performances que les précédentes.
