Adrar : Cerner les besoins en matériels agricoles pour la réussite des récoltes de maïs en grain (ministre)

dknews
3 Min Read

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, a mis l’accent, mardi à Adrar, sur la nécessité de cerner les besoins du secteur en matériels agricoles pour préparer, dès à présent, la réussite des récoltes de maïs en grain des prochaines saisons.
S’exprimant en marge de la campagne de récolte de maïs en grain au niveau du périmètre Hamada El-Raya, dans la commune de Sebaa (Nord d’Adrar), le ministre a appelé à « prendre les dispositions nécessaires pour assurer la réussite des récoltes de maïs en grain, par la mobilisation de suffisamment de moissonneuses, de séchoirs et de camions de collecte, selon les critères suggérés par les agriculteurs ».
Après avoir écouté les doléances d’investisseurs agricoles concernant la production de céréales et de maïs en grain, notamment en matière de foncier agricole pour l’extension d’activités et l’accroissement des superficies cultivées dans ces segments culturaux, ainsi que la révision des modes d’acquittement des factures de consommation d’électricité en les différant après la campagne de récolte, M. Oualid a indiqué « qu’il sera tenu compte des suggestions des agriculteurs qui sont proches de la réalité du terrain ».
Dans le même ordre d’idées, le ministre a fait savoir que son département s’apprêtait à lancer un programme stratégique englobant un système national informatisé qui renferme les différents domaines du secteur de l’Agriculture, de la base à la tutelle, de sorte à rationaliser les dépenses et assurer l’efficience, conformément aux orientations des hautes autorités du pays de promouvoir le secteur par la numérisation et la mécanisation.
Au terme de sa visite de travail dans la wilaya avant de rallier celle de Timimoun, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a inspecté les conditions de collecte de la récolte de maïs en grain, au niveau d’une unité de stockage de proximité dans la commune de Tsabit, après avoir écouté une présentation d’une fiche technique des projets réalisés dans la wilaya d’Adrar pour renforcer les capacités de stockage de céréales.
Selon les données des services agricoles, les indicateurs de production céréalière dans la wilaya d’Adrar laissent apparaitre une extension de la superficie cultivée qui est passée de 11.300 hectares (ha) durant la saison 2021-2022 à plus de 31.000 ha cette saison, avec une production prévisionnelle de 1,7 million de quintaux.
Pour ce qui est de la maïsiculture (en grain), la superficie cultivée est passée de 1.700 ha durant la saison 2021-2022 à plus de 6.380 ha cette saison avec une production prévisionnelle dépassant les 380.000 quintaux.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *