Quelque 100.000 quintaux de tomate industrielle ont été récoltés dans la wilaya de Timimoun, au titre de la saison 2025-2026, a-t-on appris dimanche de la direction des services agricoles (DSA).
La superficie réservée à ce genre cultural s’étend sur 200 hectares, dont 90% localisés sur le territoire de la commune de Talmine, ont précisé les services agricoles en soulignant que cette production a été rendue possible grâce au soutien et à l’accompagnement des investisseurs, notamment en matière de suivi de l’itinéraire technique, de système d’irrigation et d’utilisation des fertilisants.
Ce qui, a-t-on ajouté, contribue à la réussite de l’expérience et à son extension à d’autres périmètres agricoles.
Selon le DSA de Timimoun, Rafik Benmansour, la politique d’encouragement de ce segment agricole intervient dans le cadre de la stratégie du ministère de tutelle de soutien à la filière tomate industrielle en régions sahariennes, confortée en cela par les résultats obtenus.
S’agissant de l’écoulement de la production, des formules contractuelles producteurs-transformateurs ont été signées pour l’acquisition de la récolte et son acheminement des exploitations vers la Conserverie de Reggane (Adrar), a-t-on fait savoir à la DSA.
La mesure a soulagé les producteurs et contribue au développement de la filière et à la dynamisation de l’industrie de transformation dans la région, a conclu la source.
Timimoun : Récolte de quelque 100.000 quintaux de tomate industrielle (DSA)
Leave a Comment
