Le Conseil de sécurité de l’ONU a réitéré son engagement à soutenir le processus de paix au Soudan du Sud et à travailler en partenariat avec le gouvernement de transition afin de parvenir à une paix durable et à la stabilité dans la région, appelant les dirigeants sud-soudanais à « s’engager dans un véritable dialogue entre les parties sur toute modification éventuelle de l’Accord de paix de 2018, à travers un processus inclusif et transparent ».
Le président du Conseil de sécurité pour le mois de février, James Kariuki (Royaume-Uni), a exhorté, dans un communiqué, toutes les parties à « réduire les tensions, à cesser immédiatement les hostilités et à recourir au dialogue pacifique pour résoudre leurs différends ». Il a souligné que la poursuite des violations de l’Accord de paix « exerce des pressions supplémentaires sur la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS) et entrave l’exécution de son mandat ».
Les membres du Conseil ont également réaffirmé leur attachement ferme à la souveraineté, à l’indépendance, à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de la République du Soudan du Sud.
Ils ont exprimé leur « profonde inquiétude » face à l’escalade des violences dans les Etats de Jonglei et de Eastern Equatoria, ainsi que dans d’autres régions du pays, avertissant que la détérioration continue de la situation sécuritaire » compromet la stabilité et aggrave les besoins humanitaires ». Par ailleurs, ils ont réaffirmé leur plein soutien à la MINUSS, insistant sur l’importance de la poursuite d’une coopération constructive entre le gouvernement de transition et l’ONU, de la facilitation de l’accès humanitaire et de la protection des civils.
Ils ont également exprimé leur préoccupation face à « toute mesure susceptible d’affecter négativement la capacité de la mission et de la Force intérimaire de sécurité des Nations unies pour Abyei (FISNUA) à s’acquitter de leurs mandats ».
Soudan du Sud : Le Conseil de sécurité réaffirme son soutien au processus de paix
Leave a Comment
