Des milliers de nouveaux stagiaires ont rejoint, hier, les différents établissements de la formation et de l’enseignement professionnels à travers les wilayas de l’ouest du pays, à l’occasion du lancement de la session de février 2026, marquée par l’introduction de nouvelles spécialités répondant aux exigences du marché du travail et aux spécificités du développement local de chaque wilaya.
A Tindouf, la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nacima Arhab, a présidé, depuis l’Institut national spécialisé de formation professionnelle » Mohamed Merzougui « , en compagnie du wali Mustapha Dahou, la cérémonie officielle de la rentrée. Une convention de coopération a été signée à cette occasion entre la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels et plusieurs entreprises économiques.
La wilaya a enregistré 520 nouveaux stagiaires à travers ses établissements, avec une offre de formation couvrant 14 filières et 61 spécialités, dont huit nouvelles, notamment dans le domaine des mines : topographie minière, foreur minier, laborantin des mines et carrières, gestionnaire d’installations de traitement du minerai, concasseurs miniers, exploitant de carrières, ainsi qu’agent de maintenance des voies ferrées. A Oran, le secrétaire général de la wilaya, Fodhil Laïdani, a supervisé l’ouverture de la session depuis le Centre d’excellence de l’industrie automobile » Moudjahida Zaanane Yamna » à Belgaïd (est d’Oran). Selon le directeur du secteur, Nourredine Aïmar, la wilaya a enregistré 11.379 stagiaires sur 11.800 postes disponibles, soit un taux de réponse de 98 pc. Une convention de partenariat a également été signée entre le Centre d’excellence et l’Entreprise de développement de l’industrie automobile (unité d’Oran) pour la formation d’une main- d’œuvre qualifiée.
A Nâama, le wali Lounes Bouzagza a donné le coup d’envoi de la session depuis l’Institut national spécialisé » Ahmed Aghoun « . Pas moins de 1.671 nouveaux postes ont été ouverts dans différents modes de formation, avec l’introduction de spécialités telles que la conduite et maintenance des machines agricoles, la conduite d’engins d’exploitation minière et de carrières, la conduite d’engins de travaux routiers et les ateliers béton.
A Mascara, plus de 5.600 nouveaux stagiaires ont rejoint les établissements de formation, répartis entre l’apprentissage, formation résidentielle, cours du soir, formation qualifiante initiale, formation des femmes au foyer et détenus des établissements de rééducation. Deux nouvelles spécialités ont été ouvertes, à savoir l’industrie mécanique et l’esthétique.
A El Bayadh, plus de 4.400 nouveaux stagiaires ont intégré 28 établissements, avec l’ouverture de 27 nouvelles spécialités dans des domaines tels que la prévention et la sécurité minières, l’exploitation des barrages, la réhabilitation et la maintenance des ouvrages hydrotechniques, la conduite d’engins d’exploitation minière ainsi que l’hygiène, sécurité et environnement, portant le total à près de 140 spécialités. De son côté, Relizane a accueilli plus de 9.400 stagiaires, dont 3.200 nouveaux inscrits à travers 25 établissements. Quelque 1.065 postes ont été réservés aux bénéficiaires de l’allocation chômage, 45 au dispositif par passerelles, 85 aux femmes au foyer, 450 à la formation qualifiante initiale, 205 aux détenus et 45 aux cours du soir.
A Tiaret, 3.479 nouveaux stagiaires ont rejoint six instituts nationaux, 29 centres de formation et trois écoles privées. Deux nouvelles spécialités ont été introduites, notamment la maintenance des véhicules industriels et industries pétrolières (option instrumentation). Une convention de partenariat a été signée entre la Direction de la formation professionnelle et celle des œuvres universitaires.
La wilaya de Saïda a enregistré l’arrivée de 4.200 nouveaux stagiaires répartis sur 14 établissements, tandis qu’à Aïn Temouchent 4.004 nouveaux stagiaires ont intégré 15 établissements avec l’ouverture de trois nouvelles spécialités, dont deux en électronique pour répondre aux besoins d’une entreprise industrielle privée. Une convention de partenariat a également été conclue entre les secteurs de la formation professionnelle, du tourisme et de l’artisanat pour la formation d’accompagnateurs touristiques. A Sidi Bel-Abbes, deux nouvelles spécialités ont été introduites : fabrication de fromages et maintenance des systèmes informatiques, afin de répondre aux besoins des partenaires économiques et de favoriser l’insertion des jeunes dans le marché du travail. A Tissemsilt, 3.160 places pédagogiques ont été réservées, réparties sur 81 spécialités.
A Mostaganem, plus de 3.000 nouveaux stagiaires ont rejoint les établissements, avec l’ouverture de quatre nouvelles spécialités dans les domaines du tri des déchets, du stylisme et du modélisme, ainsi que la signature de deux conventions avec les directions du tourisme et de l’action sociale.
Enfin, à Bechar, plus de 3.800 places de formation ont été proposées dans différents modes, couvrant 100 spécialités, dont deux nouvelles : récupération et gestion des déchets ménagers, et entretien et aménagement des espaces verts.
