campagne de reboisement : Large participation des citoyens à la campagne nationale de reboisement dans l’est du pays

dknews
7 Min Read

Une large participation des citoyens à la campagne nationale de reboisement initiée par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche en collaboration avec l’association « Algérie Verte », avec pour objectif la plantation de 5 millions d’arbres, a été soutenue, samedi dans les wilayas de l’est du pays.
Dans la wilaya de Constantine, quelque 40.000 arbres de différentes espèces ont été mis en terre sous la supervision du wali, Abdelkhalek Sayouda, et de la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, qui effectuent une visite de travail dans la wilaya.
Dans les wilayas de Batna et de Biskra, le directeur général des forêts (DGF), Djamel Touahria, a donné le coup d’envoi de cette campagne dans la région de Hamada, dans la commune d’Aïn Touta (Batna).
La DGF, accompagnée du wali de Batna, Riad Benahmed, a déclaré que le lancement officiel de cette campagne nationale, donné au nom du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, est intervenu après le succès probant de la première phase qui avait vu la plantation d’un million d’arbres.
Dans le même ordre d’idées, M. Touahria s’est également rendu dans la wilaya de Biskra où il a indiqué que 100.000 plants d’arganier allaient y être mis en terre, la région des Ziban étant adaptée à la croissance de cette essence qui constitue un rempart contre l’érosion et l’avancée du désert.
De son côté, le président de l’Association « Algérie Verte », Fouad Maâli, a souligné que cette campagne s’est caractérisée, à Batna, par la plantation de plants d’arganier dans le village de Dermoun (commune de Kimel), où les conditions climatiques sont également favorables à la croissance de cet arbre.
Dans la wilaya de Skikda, selon le conservateur des forêts, Habiballah Benhamou, 126.000 arbres seront plantés sur 117 sites, tandis que dans la wilaya d’El Tarf, le responsable local du même secteur, Abdelaziz Belhadji, a souligné que 21 sites ont été désignés pour l’opération qui s’est déroulée dans une ambiance de volontariat et de solidarité qui traduisait la prise de conscience croissante de l’importance de préserver le couvert végétal et de promouvoir la culture du reboisement.
Dans la wilaya de Souk Ahras, les autorités locales ont donné le coup d’envoi de la plantation de pas moins de 127.000 arbres sur 7 sites forestiers répartis sur plusieurs communes de la wilaya, mobilisant d’importants moyens humains et matériels pour la réussite de cette opération, a affirmé le conservateur des forêts, Mounir Djellal.
Notons que les autres wilayas de l’est du pays ont organisé la même opération, donnant lieu à la mise en terre de dizaines de milliers d’arbres de différentes espèces.

Campagne nationale de plantation de 5 millions d’arbustes : larges opérations de boisement dans le Sud

De larges campagnes de boisement ont été lancées samedi dans les wilayas du Sud du pays, dans le cadre de la campagne nationale de plantation de cinq (5) millions d’arbustes à travers le pays.
Supervisées par les autorités locales, dans le cadre de l’ancrage de la culture de l’environnement durable, ces campagnes ont vu la participation de différentes composantes de la société civile, d’éléments de l’Armée Nationale Populaire (ANP) et de corps constitués, des entreprises et organismes, publics et énergétiques, les Scouts musulmans et le Croissant rouge algériens.
Elles ont donné lieu à la mise en terre d’arbrisseaux de différentes espèces sylvicoles adaptées aux conditions naturelles des régions du Sud, dont l’Eucalyptus, Dodonaea, Tecoma, Washingtonia, Casuarina et l’Arganier, susceptibles de renforcer et de protéger le couvert végétal, d’améliorer le cadre environnemental et de lutter contre la désertification. Dans la wilaya d’Ouargla, quelque 10.000 arbrisseaux ont été mis en terre au niveau du lac de Hassi-Benabdallah et la ville nouvelle de Hassi -Messaoud, au titre de cette opération qui se poursuivra pour atteindre un objectif de plantation de plus de 35.000 arbrisseaux dans les différentes régions de la wilaya, à l’instar de la daïra frontalière d’El-Borma, a indiqué le conservateur des Forêts.
Dans la wilaya d’El-Meghaïer, ce ne sont pas moins de 2.000 arbrisseaux qui ont été plantés le long de la RN-3, à l’entrée Nord de la ville, et les huit communes de la wilaya. Aussi, 8.858 arbustes avaient été mis en terre depuis le mois d’octobre dernier, dont 1.000 dans le cadre d’une ceinture verte longue de deux (2) km.
La campagne de boisement a été lancée, dans la wilaya d’Adrar, par la plantation de 10.000 arbrisseaux au niveau du carré vert représentant la carte géographique de l’Algérie, au niveau du site touristique de Tamessekht, dans la commune de Tamest. Une campagne similaire a été lancée depuis la place de l’indépendance à Tamanrasset pour le peuplement d’espèces sylvicoles, au niveau de 40 sites retenus à travers les communes de la wilaya. Dans la wilaya d’El-Meniaa, la campagne a permis la plantation de près de 5.700 arbustes dans 22 sites retenus à travers les communes d’El-Meniaa, Hassi El-Gara et Hassi-Lefhal, tandis que dans la wilaya de Touggourt elle porte sur la plantation de 66.000 arbrisseaux au niveau des rues, placettes, espaces publics et établissements éducatifs, accompagnée d’activités de sensibilisation sur l’ancrage de la culture de protection du couvert végétal et du développement durable.
Des actions similaires ont été menées dans les autres régions du Sud du pays, où d’importants lots d’arbustes ont été mis en terre, dans de bonnes conditions d’organisation, avec une large participation de citoyens convaincus de l’importance de la préservation de l’Environnement et de la régénération du couvert végétal.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *