La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mme Nacima Arhab, a mis en exergue, samedi à Tindouf, le rôle que joue son secteur dans l’accompagnement des grands projets stratégiques et dans la préparation de compétences nationales qualifiées.
Dans une déclaration à la presse, en marge de la clôture de la Semaine d’intégration des stagiaires des spécialités minières, au premier jour de sa visite d’inspection dans la wilaya, la ministre a indiqué que cette manifestation, abritée par la wilaya de Tindouf, a vu la participation de plus de 160 stagiaires et encadreurs des wilayas d’Oum El-Bouaghi, Constantine, Tébessa et Tindouf.
Elle a constitué un espace d’échange d’expériences et de renforcement de la coopération et de la complémentarité entre les établissements de formation professionnelle à travers le pays. La ministre a précisé que l’organisation de cette semaine de formation s’inscrit dans le cadre des démarches du secteur visant à accompagner la dynamique que connaît le secteur des mines, notamment l’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf, qui revêt une dimension nationale structurante.
Mme Arhab a rappelé que la valorisation du nouvel essor minier que connaît le pays, une concrétisation des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, nécessite l’investissement dans la ressource humaine, considérée comme le pilier fondamental de la création de valeur ajoutée.
Elle a insisté sur la nécessité de renforcer la coordination entre le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels et celui des mines, afin d’assurer la formation d’une main-d’œuvre qualifiée capable d’accompagner les projets stratégiques.
Dans une allocution adressée aux stagiaires, la ministre a souligné l’importance des acquis obtenus durant cette semaine de formation, la qualifiant de première étape dans un parcours professionnel prometteur. Elle a appelé à poursuivre le développement des compétences, afin de contribuer à la construction d’une Algérie productive et forte grâce à ses compétences et à sa jeunesse.
A cette occasion, elle a également salué la contribution des différentes parties ayant participé à l’organisation de cette manifestation, notamment les autorités locales, les directeurs des établissements de formation professionnelle et de l’université, ainsi que les cadres du secteur des wilayas participantes, et a affirmé la poursuite de telles initiatives soutenant l’intégration des jeunes dans les grands projets nationaux.
A noter que la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels poursuit sa visite dans la wilaya de Tindouf. Le programme du premier jour a compris également une rencontre avec les formateurs de l’Institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) Mohamed-Merzougui.
Tindouf : Mme Arhab met en avant le rôle du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dans l’accompagnement des grands projets stratégiques
Leave a Comment
