Biskra : Vers la mise en terre de 100.000 plants

dknews
2 Min Read

Près de 100.000 plants d’arganier, espèce à importante valeur économique et écologique, seront mis en terre dans la wilaya de Biskra « à l’horizon 2027 », a-t-on appris hier auprès du directeur général des forêts (DGF).
Dans une déclaration à la presse en marge de l’opération de plantation de 3.000 arganiers à la ferme pilote Omar Driss dans la commune de Loutaya dans le cadre de la grande campagne nationale de plantation de 5 millions arbres à travers le pays, M. Djamel Touahria, a indiqué que ce projet « s’inscrit dans le cadre des efforts de développement de cette espèce au regard de sa longévité et sa résistance au climat subsaharien ».
Outre sa valeur écologique pour le développement du couvert végétal, cette espèce présente une importance économique en matière d’extraction des huiles essentielles, a-t-il ajouté, affirmant que tous les moyens ont été mobilisés pour le succès de ce projet, notamment à travers l’irrigation au goutte-à-goutte afin de favoriser sa croissance et son entrée en phase de production.
Le même responsable a appelé à développer cette espèce et élargir les aires de sa plantation surtout qu’elle est adaptée aux conditions subsahariennes et que les expériences menées ont donné des résultats positifs.
Le directeur général des forêts a présidé en compagnie des autorités locales de la wilaya l’opération de plantation avec la participation des représentants de plusieurs secteurs et du président de l’association « El Djazaïr El Khadra » (l’Algérie verte) Fouad Maala.
L’arganier est un arbre peu gourmand en eau qui résiste à la sécheresse et aux températures élevées.
Son fruit jaune dont le noyau est exploité pour l’extraction à froid de l’huile essentielle d’argan, note-t-on.


Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *