La ville intelligente et son déploiement à l’ère de la 5G ont été au cœur de la 84e session du Club de presse d’Ooredoo, organisée jeudi à Alger par l’opérateur de téléphonie mobile, en présence d’experts et de journalistes.
Placée sous le thème de « la 5G, l’internet des objets (IoT) et les Smart Cities » et des nouveaux usages rendus possibles par cette technologie, la rencontre avec les médias « a offert une plateforme d’échanges privilégiée pour les journalistes en mettant en exergue le rôle structurant des infrastructures télécoms de nouvelle génération dans l’édification de villes intelligentes, durables et résilientes », a indiqué un communiqué de cet opérateur.
Lors de cette session, M. Abdelmoumen Benmesbah, chercheur et expert en technologies, a livré une présentation « sur les fondements conceptuels et opérationnels des Smart Cities ».
Il a, notamment détaillé, les leviers technologiques qui soutiennent la ville intelligente à savoir la connectivité très haut débit, l’IoT, les plateformes de gestion intelligente des données, l’intelligence artificielle et la cybersécurité, soulignant « l’importance cruciale des réseaux 5G comme socle de cette nouvelle ère urbaine ».
Selon la même source, M. Benmesbah a pris pour exemple la nouvelle Smart City de Guenzet (Sétif), « un projet pionnier à l’échelle nationale qui s’appuie sur les capacités avancées de la 5G de Ooredoo pour assurer une connectivité ubiquitaire et fiable des équipements intelligents ». A travers ces cas d’usage concrets, M. Ali Djallal Fatnassi, responsable chez Ooredoo, a illustré comment la 5G « permet d’orchestrer en temps réel des services urbains à haute criticité ».
Par cette initiative, Ooredoo réaffirme « son engagement à jouer un rôle moteur dans l’émergence de villes plus intelligentes, plus inclusives et plus durables, où la technologie devient un levier concret de progrès économique, social et environnemental ».
