La Société na-tionale d’électricité du Sénégal (SENELEC) prévoit d’électrifier, à l’horizon 2029, un total de 6.471 villages, pour une enveloppe financière d’environ 728 millions de dollars (plus de 400 milliards de FCFA ») a annoncé jeudi l’Agence de presse sénégalaise.
Un programme a été établi pour le raccordement au réseau de l’électricité de 6.471 villages à l’horizon 2029 a précisé le directeur principal des équipements de la SENELEC, Djiby Dieng, également responsable du programme d’accès universel à l’électricité à la SENELEC relevant que ce projet sera concrétisé avec l’apport »de la Banque mondiale qui a décidé d’accompagner l’Etat du Sénégal » .
Le responsable s’exprimait au terme d’une visite destinée à la mise en service d’installations électriques pour le raccordement, au réseau de la SENELEC, de plusieurs villages des régions de Fatick et de Kaolack.
« Nous espérons que ce financement sera disponible très bientôt pour qu’on puisse engager les travaux et atteindre l’accès universel à l’électricité » avant 2029, a-t-il indiqué.
Trois marins de l’armée portés disparus dans le chavirement de leur bateau
Trois marins de la marine sénégalaise sont « portés disparus » après le chavirement de leur bateau jeudi matin au nord du pays, ont annoncé les autorités militaires dans un communiqué jeudi soir.
« Une vedette de la Marine nationale a chaviré à l’embouchure du fleuve Sénégal (nord), ce matin aux environs de 09 heures (…) Trois marins sont portés disparus », a annoncé la direction de l’Information et des relations publiques des Armées.
Selon le communiqué, l’embarcation « effectuait une mission de liaison et aurait fait face à une forte houle consécutive à une dégradation des conditions météorologiques ». Les militaires annoncent avoir repêché « 10 rescapés » et récupéré « l’épave ».
« Des recherches approfondies impliquant des moyens aériens, maritimes et terrestres se poursuivent pour retrouver les trois disparus », selon l’armée.
