La cheffe par intérim de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Vivian Van de Perre, est arrivée jeudi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est), pour superviser la mise en place du mécanisme conjoint de suivi et de vérification du cessez-le-feu entre le gouvernement congolais et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).
« J’espère que c’est le début de la réouverture progressive de l’aéroport de Goma au bénéfice de la population », a déclaré Mme Van de Perre aux médias, à son arrivée.
Selon la MONUSCO, cette visite constitue une étape opérationnelle importante dans les efforts visant à consolider le cessez-le-feu.
Mandatée par le Conseil de sécurité de l’ONU, la mission est chargée de soutenir la mise en œuvre d’un cessez-le-feu permanent et d’appuyer le mécanisme de suivi et de vérification.
Mme Van de Perre a également annoncé le déploiement, « dans les prochains jours », d’une mission de reconnaissance à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, dans le cadre du mécanisme de suivi et de vérification.
Cette mission devra évaluer les conditions sécuritaires et techniques nécessaires au déploiement du dispositif.
Uvira, ville stratégique proche de la frontière burundaise, avait été brièvement prise par le M23 début décembre 2025, avant le retrait du groupe armé et la reprise de la ville par les forces armées congolaises.
Cessez-le-feu en RDCongo : La cheffe par intérim de la MONUSCO en visite à Goma
Leave a Comment
