Près de 450 médecins spécialistes issus de plusieurs wilayas du Centre ont pris part, jeudi à Blida, à une journée de formation consacrée à la médecine interne, encadrée par une équipe de compétences médicales.
Organisée à l’Etablissement hospitalier spécialisé dans la greffe d’organes et de tissus de l’hôpital « Frantz Fanon », cette rencontre a regroupé des praticiens des établissements hospitaliers des wilayas de Tipasa, Alger, Tizi-Ouzou et Blida.
Cette journée, initiée par la Faculté de médecine de l’Université « Saâd Dahlab », en coordination avec l’Association algérienne des maladies rares et des maladies auto-immunes ainsi que l’Association algérienne de médecine interne, vise à renforcer le débat scientifique et l’échange d’expertises entre médecins en matière de diagnostic et de prise en charge thérapeutique, a indiqué le chef du service de médecine interne de l’hôpital » Frantz Fanon « , Bachir Cherif Abdelghani.
Les travaux ont porté sur plusieurs axes relatifs, entre autres, à la réduction des complications des pathologies les plus répandues, notamment l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle et les risques cardiovasculaires, outre les maladies rares.
Les intervenants ont passé en revue l’ensemble des maladies qui entraînent des complications graves en cas de négligence dans le suivi d’un régime alimentaire spécifique et la prise régulière de médicaments, notamment l’obésité qui provoque plusieurs maladies telles que le diabète, les maladies cardiaques et même le cancer.
Cette rencontre scientifique a également permis aux participants de s’informer sur les protocoles thérapeutiques les plus récents et les méthodes modernes de diagnostic, dont le recours à l’imagerie médicale.
Blida : Journée de formation sur la médecine interne au profit de près de 450 médecins
Leave a Comment
