Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Beddari, a procédé, jeudi à Ouargla, à la pose de la première pierre du projet de réalisation de l’école nationale supérieure (ENS).
S’exprimant en marge de la cérémonie officielle de pose de la première pierre de ce projet tenue dans le cadre d’une visite de travail, M. Beddari a indiqué que ‘’cette nouvelle structure, implantée au niveau de la zone des équipements publics au chef-lieu de wilaya, permettra, une fois opérationnelle, de renforcer les capacités de formation pédagogique des enseignements des trois paliers dans Sud du pays’’.
Cet établissement comprendra diverses installations, notamment des salles de classes équipées, des amphithéâtres, des laboratoires, une bibliothèque moderne, ainsi qu’un bloc administratif, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.
Ce nouveau siège de l’ENS a pour objectif d’améliorer les conditions d’enseignement et de recherche scientifique, en plus d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants dans diverses spécialités, en particulier celles liées à la formation des enseignants des cycles moyen et secondaire, a souligné le directeur de l’ENS d’Ouargla, Fouzi Benbrahim.
Au cours de sa tournée, le ministre a inspecté le projet d’un pôle universitaire (6.000/10.000 places pédagogiques), dont les travaux de réalisation des facultés de médecine et de biologie ont atteint 98 % d’avancement.
M. Beddari a également inauguré un guichet unique destiné à accompagner les étudiants porteurs de projets, ainsi qu’un incubateur d’entreprises en partenariat avec la compagnie SLB (ex Schlumberger), prévoyant la création d’une douzaine de startups.
Il a, par ailleurs, supervisé le lancement d’un laboratoire d’intelligence artificielle (IA) de quatrième génération et inauguré un laboratoire de fabrication (FAB-LAB), fruit d’un partenariat avec TotalEnergies, et ce dans le cadre d’une initiative visant à soutenir la recherche appliquée et l’innovation en milieu universitaire.
Lors de sa visite d’une exposition de projets innovants des étudiants, M. Beddari a déclaré que ‘’ grâce à ces réalisations, l’université Kasdi Merbah d’Ouargla (UKMO) s’oriente vers une université de quatrième génération, fondée sur la numérisation et en phase avec les évolutions actuelles’.
Et d’ajouter que l’université s’attèle à encourager l’esprit entrepreneurial en transformant des idées innovantes en projets utiles, contribuant ainsi à la dynamique socio-économique de la région.
Cette dynamique, selon lui, incarne les engagements définis dans la vision de développement du président de la République, faisant de l’Enseignement supérieur un moteur de développement et un levier pour un bond qualitatif à l’horizon 2029.
Au pôle universitaire-3, le ministre a donné le coup d’envoi d’une campagne de plantation de 27.000 arbustes sous le slogan ‘’Un arbre pour chaque étudiant’’.
Il a ensuite inauguré d’autres installations, entre autres, un centre numérique dédié aux personnes aux besoins spécifiques et un laboratoire de propriété intellectuelle et industrielle, avant de visiter une exposition de projets estudiantins au centre de loisirs scientifique et culturel.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique poursuit sa visite de terrain, où il présidera une rencontre avec la famille universitaire et assistera à une cérémonie de signature de conventions de partenariat avec des opérateurs économiques.
