Egypte : La Chambre des représentants approuve un remaniement ministériel du gouvernement de Mostafa Madbouli

dknews
3 Min Read

La Chambre des représentants égyptienne, présidée par Hicham Badawi, a approuvé un remaniement ministériel au sein du gouvernement du Premier ministre Mostafa Madbouli, portant sur 13 portefeuilles ministériels, ainsi que la désignation d’un vice-Premier ministre chargé du développement économique et de quatre vice-ministres, selon l’Autorité égyptienne générale de l’information.
Dans un communiqué, l’Autorité a indiqué que l’approbation du Parlement est intervenue à l’issue de consultations menées mardi par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avec le chef du gouvernement, concernant les noms proposés dans le cadre du remaniement et les priorités de l’action gouvernementale pour la période à venir.
Le président de la Chambre des représentants, le conseiller Hicham Badawi, a annoncé les noms proposés avant le vote des députés, qui ont approuvé la liste.
Celle-ci comprend la nomination de Hussein Issa au poste de vice-Premier ministre chargé des affaires économiques, tandis que Khaled Abdel Ghaffar reste ministre de la Santé uniquement, après avoir cumulé ce portefeuille avec celui de vice-Premier ministre chargé du développement humain.
Kamel El-Wazir demeure ministre des Transports, après avoir auparavant cumulé ce poste avec le portefeuille de l’Industrie et la fonction de vice-Premier ministre chargé du développement économique.
Parmi les nouveaux ministres figurent : Mohamed Farid Saleh (Investissement), Abdelaziz Konsowa (Enseignement supérieur et Recherche scientifique), Randa El- Menshawy (Logement), Raafat Abdelaziz (Communications et Technologies de l’information), Salah Soliman (ministre d’Etat à la Production militaire), Hani Hanna Azer (Affaires parlementaires), Mahmoud Helmy El-Sherif (Justice), Jihan Zaki (Culture), Ahmed Mohamed Tawfik Rostom (Planification), Hassan El-Raddad (Travail), Jawhar Nabil (Jeunesse et Sports) et Khaled Hashem Ali Maher (Industrie).
Le remaniement prévoit également le rétablissement du ministère de l’Information, avec la nomination de Diaa Rachwan en tant que ministre d’Etat à l’Information.
Les ministres des portefeuilles régaliens restent inchangés : Badr Abdel Aati aux Affaires étrangères, le général d’armée Abdel Meguid Saqr à la Défense et le général Mahmoud Tawfik à l’Intérieur.
Selon la Constitution égyptienne, le Président de la République peut procéder à un remaniement ministériel après consultation du Premier ministre et approbation de la Chambre des représentants à la majorité absolue des membres présents, et à condition qu’elle ne soit pas inférieure au tiers des membres du Parlement.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *