La direction de l’Action sociale et de la Solidarité (DASS) de la wilaya de Relizane a lancé, mardi, une vaste caravane de sensibilisation pour la prévention contre le fléau de la drogue et des substances psychotropes, sous le slogan « Unissons-nous pour protéger nos enfants », a-t-on appris du directeur du secteur, M. Kaïs Merrouche.
M. Merrouche a précisé que cette caravane de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de prévention et de lutte contre la drogue et les substances psychotropes, organisée par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme et vise principalement à « renforcer l’esprit préventif chez les jeunes » et à « les sensibiliser aux conséquences et dangers de ces poisons ».
Cette caravane sillonnera, durant huit jours, plusieurs établissements éducatifs et de formation, ainsi que des infrastructures de jeunesse à travers les différentes communes de la wilaya, indique-t-on.
Des conseils et des orientations préventives seront prodigués aux élèves et aux jeunes par les cadres du secteur de l’action sociale, avec la participation de représentants de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale, des Scouts musulmans algériens et du Croissant-Rouge algérien, en plus de la distribution de dépliants de sensibilisation sur ce fléau.
Le directeur du secteur a souligné que « les sorties des cellules de proximité reposent sur une approche de communication directe et interactive, permettant l’ouverture d’espaces de dialogue constructif avec les jeunes de différentes tranches d’âge et catégories sociales, afin de les sensibiliser aux risques sanitaires, psychologiques et sociaux liés à la drogue, ainsi qu’à ses répercussions négatives sur l’individu, la famille et la société, tout en insistant sur l’importance de la prévention précoce et anticipative ».
Dans ce contexte, six cellules de proximité ont été mobilisées à travers le territoire de la wilaya, a-t-il fait savoir.
Elles regroupent des médecins et des psychologues, ainsi que des assistants sociaux, qui effectuent des sorties de terrain dans les places publiques, les espaces commerciaux, les gares de transport de voyageurs, les différentes zones d’habitation et autres espaces publics, afin de mener une campagne de sensibilisation sur les dangers de la drogue et ses effets néfastes sur la santé mentale, psychologique et physique des jeunes.
Relizane : Lancement d’une caravane de sensibilisation pour la prévention contre la drogue
Leave a Comment
