Le secteur de l’Education dans la wilaya de Mostaganem a bénéficié d’une enveloppe financière de 5 milliards et 48 millions de dinars, destinée au renforcement des infrastructures éducatives et à l’amélioration des conditions de scolarisation, durant l’exercice financier en cours, indique, mardi, un communiqué des services de la wilaya.
Selon la même source, cette enveloppe financière sera consacrée principalement à la réalisation de 10 nouvelles écoles primaires, 10 collèges d’enseignement moyen (CEM) et 7 lycées, dans le but d’améliorer les conditions de scolarisation et de renforcer la qualité de l’enseignement.
Le programme prévoit également la réalisation de 70 salles de cours supplémentaires au sein des établissements confrontés au problème de la surcharge des classes, précise le communiqué.
Par ailleurs, dans le but d’améliorer les conditions de scolarité, des projets seront lancés au cours de l’année en cours pour la réalisation de 12 cantines, dans le cadre du programme de restauration scolaire, ainsi que 7 terrains sportifs pour la promotion du sport au sein des établissements éducatifs.
La même source a souligné que ces projets s’inscrivent dans le cadre de la préparation de la prochaine rentrée scolaire et viennent compléter les projets dont a bénéficié le secteur, au cours des années précédentes, notamment en 2025, année durant laquelle 13 établissements éducatifs, tous cycles confondus, ont été réalisés et réceptionnés, 9 autres établissements ont été lancés en travaux, pour un montant global dépassant 9 milliards de dinars.
La même source a, d’autre part, ajouté que le secteur de l’enseignement supérieur a bénéficié, au cours de la même année, d’un projet de construction d’une nouvelle cité universitaire et de la réhabilitation d’une autre, pour une enveloppe budgétaire de 150 millions de dinars.
Mostaganem : Cinq milliards de dinars pour renforcer les infrastructures éducatives
Leave a Comment
