Nâama: une production prévisionnelle de 25 tonnes de tilapia dans le cadre des projets d’aquaculture intégrée

dknews
3 Min Read

Le secteur de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya de Nâama devra atteindre une capacité de production estimée à près de 25 tonnes de tilapia, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de 2026 visant à élargir l’activité de l’aquaculture intégrée dans les grands bassins d’irrigation, a indiqué, dimanche, l’antenne locale relevant de la direction régionale de la Pêche et de l’Aquaculture de Sidi Bel-Abbes.

M. Hamidi Abdelhalim, a précisé que « la mise en œuvre de ce programme a débuté récemment ». Il comprend l’élevage du tilapia rouge dans le périmètre de Kara Bensalah, commune de Mecheria (Mecheria 2), avec une capacité de production estimée à 20 tonnes par an, ainsi que quatre autres projets dont la capacité globale est estimée à 5 tonnes par an.

Selon le même responsable, ces projets sont répartis entre les exploitations agricoles de Laredj Bouhafs et Boudouaïa El-Habib dans la commune d’Aïn-Sefra, ainsi que les exploitations de Boudouaïa El Habib et Hrizi Fayçal dans le périmètre de Zeboudja, dans la commune de Tiout.

Il a ajouté que les services du secteur procèdent à un recensement de toutes les exploitations disposant de bassins d’eau à travers la wilaya, tout en sensibilisant leurs propriétaires aux avantages de l’aquaculture intégrée à l’agriculture, considérée comme un mode de production durable assurant une double rentabilité pour l’agriculteur.

Dans ce cadre, l’eau utilisée pour l’élevage des poissons est réemployée pour l’irrigation des cultures, ce qui contribue à réduire simultanément la consommation d’eau et d’engrais chimiques, tout en améliorant la qualité des sols, en augmentant la production agricole, en réduisant les coûts et en diversifiant les sources de revenus.

Par ailleurs, le secteur mène, en coordination avec la Conservation des forêts de la wilaya, de vastes opérations d’empoissonnement en carpes et en black-bass (L’achigan à grande bouche) dans plusieurs plans d’eau, notamment le bassin d’Oulgaq dans la commune de Sfissifa et Ouglet Ennaâja dans la commune de Mekmen Benamar, dans le but de préserver la biodiversité, a-t-on indiqué.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *