Une enveloppe financière de l’ordre de 4,4 milliards de dinars a été allouée dans la wilaya de Mostaganem à des projets d’amélioration du service public dans le secteur de l’électricité, a indiqué, samedi, un communiqué des services de la wilaya.
Le secteur de l’énergie dans la wilaya de Mostaganem a bénéficié d’un montant global de 4,409 milliards de dinars destiné à la réalisation de plusieurs projets structurants liés au raccordement à l’électricité, ainsi qu’à l’amélioration et à la continuité du service public.
A ce titre, un réseau électrique de 27 km est en cours de réalisation pour le raccordement de 729 habitations situées à travers trois centres situés dans les communes de Hassi Mameche et Nekmaria. Le taux d’avancement des travaux a atteint 20 pourcent dans les villages Ouled Djelloul 1 et 2, et 95 % dans le village Ouled Bourahla.
Les projets comprennent également la réalisation de 5 départs moyenne tension, 59 départs basse tension au profit de plusieurs pôles urbains, ainsi que 77 transformateurs électriques, souterrains et aériens, afin d’améliorer la qualité du service dans l’ensemble des zones et communes, ajoute la même source.
Parallèlement, une vaste opération de remplacement des anciens câbles électriques souterrains a été lancée, couvrant près de 20 km, pour un coût financier dépassant 188 millions de dinars.
Concernant la préparation de la prochaine saison estivale, une enveloppe de 418 millions de dinars a été consacrée afin de garantir la satisfaction de la demande croissante en électricité durant cette période, a-t-on indiqué.
S’agissant du raccordement de la zone industrielle d’El Bordjia à l’électricité, les travaux de réalisation du transformateur électrique, doté d’un budget de 2,1 milliards de dinars, ont atteint 100 % pour le génie civil et 70% pour l’installation. La mise en service du transformateur est prévue au cours du deuxième trimestre de l’année en cours, parallèlement à l’achèvement des travaux des lignes électriques à haute tension (60 volts), dont l’état d’avancement varie entre 10 et 67 %, selon les mêmes services.
