Une session de formation sur la lutte contre les maladies à transmission hydrique (MTH) et les maladies à transmission vectorielle, initiée par la direction de la Santé publique (DSP) et l’Institut national de la santé publique (INSP), a été lancée mercredi à Bouira au profit des médecins spécialistes des secteurs public et privé.
Ouverte mercredi matin à la bibliothèque principale de la ville de Bouira, cette formation est destinée aux médecins spécialistes venus des wilayas de Bouira, Médéa, Bordj Bou Arréridj, et M’Sila.
Elle vise à renforcer la lutte contre ces maladies. Le directeur général de l’INSP, Pr. Bouamra Abderrazak a expliqué à l’APS que cette formation permettrait aux spécialistes de préserver la santé publique et de lutter contre ce genre de maladies, à travers des pratiques sur le terrain et des opérations anticipées et prévisionnelles, « menées généralement en février et en avril afin de lutter efficacement contre ces menaces ».
« Ces formations permettent aux spécialistes d’exercer leur travail dans les meilleures conditions, avec des méthodes scientifiques », a souligné Pr. Bouamra.
Cette session de formation se poursuivra jusqu’à jeudi, avec au programme des cours théoriques destinés aux médecins participants pour perfectionner leurs connaissances dans le domaine de la lutte contre les MTH et les maladies vectorielles.
Selon son directeur général, « l’institut national de la santé publique organise aussi plusieurs sessions de formation pour consolider les connaissances des membres des services communaux afin de lutter contre ces maladies à transmission hydrique et vectorielle ».
Intervenant à l’ouverture de cette formation, la wali de Bouira, Mme Houria Aggoune, a appelé les différents services concernés à redoubler d’efforts pour éradiquer tous les points noirs ayant causé quelques cas d’hépatite A, notamment à Ain Bessam et Ain Laâloui (Ouest de Bouira).
Lutte contre les MTH : Lancement à Bouira d’une session de formation au profit des spécialistes
Leave a Comment
