Affaires religieuses : M. Belmehdi met en avant le rôle des structures religieuses dans la promotion d’un discours religieux modéré

dknews
4 Min Read

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a mis en exergue, samedi à Constantine, les efforts déployés pour renforcer le rôle des mosquées, des écoles coraniques et des zaouïas dans la promotion d’un discours religieux modéré et dans l’enracinement des valeurs de cohabitation et de paix sociale au sein de la société algérienne.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, M. Belmehdi a précisé que ces efforts visent également à valoriser la voix du juste milieu, laquelle combat la violence ainsi que toutes les formes de dérives et de comportements étrangers aux traditions de la société algérienne.
Il a ajouté que son département ministériel œuvre à la consolidation des structures religieuses porteuses du message de l’islam, dédiées à l’enseignement du Coran et à l’élévation de la dimension spirituelle.
Il a, dans le même contexte, rappelé les orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, insistant sur la nécessité de préserver et de rénover ce type de monuments, à l’instar de Djamaa El Akhdar ainsi que des mosquées Rabaine Cherif et de Salah Bey à Constantine.
Le ministre a également salué les efforts locaux entrepris pour assurer le suivi des opérations de restauration et de réhabilitation des anciennes mosquées, afin qu’elles retrouvent leur place centrale dans l’accueil des fidèles et des visiteurs. A cette occasion, M. Belmehdi, accompagné du wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, ainsi que des autorités locales, a procédé à l’inauguration de la mosquée « El Maghféra » dans la commune d’Aïn Smara, de l’école coranique ancienne  » Sidi El Kettani  » au sein de l’Institut national de formation des cadres religieux, situé à l’avenue Bouhali Saïd (chef-lieu de wilaya). Le ministre a également procédé à la pose de la première pierre du projet de reconstruction de la mosquée Emir Abdelkader de la commune de Hamma Bouziane, dans le cadre du soutien aux infrastructures religieuses et de la promotion de leur vocation éducative et spirituelle. Aussi, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a inauguré la zaouïa Tidjania inférieure, sise sur l’avenue Mellah Slimane, au centre-ville de Constantine, avant de superviser aux côtés du wali, la distribution d’aides financières au profit de vingt mosquées, en prévision du mois sacré de Ramadhan.
Il a également inauguré le complexe culturel islamique  » Cheikh El Allama Abdelhamid Ben Badis  » à la circonscription administrative Ali Mendjeli, estimant que cette réalisation constitue  » l’un des joyaux dont regorge l’Algérie sur les plans touristique, culturel, scientifique et religieux, et un acquis supplémentaire pour la wilaya et pour la nation, notamment à l’approche du mois de Ramadhan, qui requiert des activités culturelles porteuses de sens dans le cadre des programmes élaborés par le ministère de tutelle à travers l’ensemble des directions du secteur sur le territoire national « .

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *