Timimoun : plusieurs projets en voie de concrétisation dans la commune de Deldoul

dknews
4 Min Read

La commune de Deldoul , à une centaine de km de Timimoun, a bénéficié de plusieurs projets pour impulser son développement socioéconomique et améliorer le cadre de vie du citoyen, a-t-on appris auprès des responsables de cette collectivité.

Le président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Deldoul, Mohamed Boulah, a indiqué que la commune, comptant une population de plus de 12.000 habitants, s’est vue accorder, pour une enveloppe de 280 millions DA (exercice 2025) puisée du programme de soutien à la croissance économique et de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, une série d’opérations multisectorielles, prioritaires pour le citoyen.

Parmi celles-ci, la réalisation et l’extension des réseaux d’eau potable et d’assainissement dans les Ksour d’Iguestane, Akbour, Aourir, et le quartier El-Mehla au chef-lieu de commune, en plus de la réalisation de forages d’eau potable dans les Ksour d’El-Berka et d’Iguestane.

Le secteur de l’éducation enregistre, dans le cadre de l’amélioration des conditions de scolarisation, la réalisation en cours de plusieurs établissements, dont un lycée au Ksar d’El-Berka, un collège au Ksar d’Aourir et un autre de substitution au collège Omar El-Farouk, en sus d’opérations d’aménagement et de réhabilitation de structures éducatives et l’extension de classes dans les zones de Belghazi, Djenane-Alla, Essehla et Akbour, ainsi que la réalisation et l’équipement d’une cantine scolaire de 200 repas/jour à l’école primaire d’Akbour.

Deldoul enregistre, dans le cadre de la généralisation de l’utilisation du gaz naturel, d’un taux de 65% de raccordement des foyers de la commune à cette énergie, a souligné le P-APC en annonçant d’autres projets de raccordement au gaz au profit des Ksour de Belghazi, Touki et Ouled-Abdessamed.

Dans le secteur de la santé, plusieurs opérations ont été lancés consistant en une polyclinique au chef-lieu de la commune, livrable en mars prochain et susceptible de renforcer les prestations de santé assurées au niveau des salles de soins dans les Ksour de Deldoul.

A ces efforts, s’ajoute la réalisation d’actions d’embellissement urbain touchant l’aménagement du jardin public et le stade communal, en plus du revêtement de terrains de jeux de pelouses synthétiques et de la concrétisation de salles polyvalentes dans les ksour de Ouled-Abdessamed, Djenane-Alla et Akbour.

En matière d’habitat, la commune de Deldoul a bénéficié d’une partie de l’ambitieux programme de 10.000 logements attribués à la wilaya de Timimoun, toutes formules confondues, dont 1.200 aides à l’habitat rural, 200 parcelles de terrain à bâtir et 200 logements publics locatifs, susceptibles d’absorber l’habitat précaire, bâti en « toub » (pisé), et d’assurer la fixation de la population.

Pour conférer plus d’attractivité à la commune, d’autres opérations d’aménagement urbain lui ont été accordées, dont la rénovation et l’extension de l’éclairage public dans les différents Ksour et la réalisation de routes et trottoirs, en plus de la réalisation de brise-vent, d’arbres d’alignement et d’un forage d’irrigation, pour la protection des Ksour de Touki et Ouled Abdessamed, du phénomène de l‘ensablement.

Tous ces efforts de développement, qui traduisent la volonté des pouvoirs publics d’améliorer le cadre de vie du citoyen ont été louées par les citoyens et les différents acteurs de la société civile de la commune de Deldoul.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *