Etats unis : La Cour suprême valide le redécoupage électoral favorable aux démocrates en Californie

dknews
1 Min Read

La Cour suprême des Etats-Unis a autorisé mercredi la Californie à utiliser sa nouvelle carte électorale, adoptée avec le but avoué de favoriser les démocrates lors des élections de mi-mandat 2026.
Non motivée par les juges, cette décision rendue en urgence a pour effet de valider un redécoupage électoral pensé pour apporter cinq sièges supplémentaires à la gauche américaine à la Chambre des représentants lors du scrutin de novembre.
Voulue par le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, cette nouvelle carte a été adoptée par référendum en novembre dernier.
Elle a été conçue comme une contre-attaque à un autre redécoupage électoral similaire lancé par les républicains au Texas, pour permettre à Donald Trump de conserver son étroite majorité conservatrice au Congrès.
« Donald Trump a déclaré qu’il avait +droit+ à cinq sièges supplémentaires au Congrès au Texas.
C’est lui qui a déclenché cette guerre sur le redécoupage électoral », a rappelé M. Newsom, à qui la presse américaine prête de sérieuses ambitions présidentielles.
Malgré la contestation de la carte californienne en justice, « il a perdu, et il perdra à nouveau en novembre », a-t-il ajouté.


Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *