Le Premier ministre reçoit la Directrice générale du FMI

dknews
3 Min Read

Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a reçu, jeudi à Alger, la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Mme Kristalina Georgieva, qui effectue une visite en Algérie, indique un communiqué des services du Premier ministre.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée au Palais du Gouvernement, les deux parties ont évoqué les différents volets de la coopération entre l’Algérie et le FMI, ainsi que les activités programmées entre les deux parties dans les domaines des finances, des statistiques, de la numérisation et de la rationalisation des dépenses publiques, outre les politiques de soutien au développement et à la diversification de l’économie nationale, précise la même source.

A cette occasion, la Directrice générale du FMI a salué les relations de coopération avec l’Algérie, dont « l’importance se manifeste à travers la volonté commune de soutenir le développement et de jeter des passerelles de coopération dans la région, comme en témoigne la conférence de haut niveau organisée conjointement par la Banque d’Algérie et le FMI, intitulée +Afrique du Nord : relier les continents, créer des opportunités+ ».

Georgieva a également loué la pertinence des politiques publiques et des réformes économiques engagées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, soulignant que l’Algérie a été parmi les premiers pays ayant réussi à réaliser une reprise économique rapide après les répercussions de la pandémie de Covid-19, et continue, aujourd’hui, de réaliser des performances économiques importantes à travers les différents projets concrétisés, notamment dans le domaine des infrastructures, ajoute le communiqué.

Pour sa part, le Premier ministre a adressé ses remerciements à la Directrice générale du FMI pour l’importance qu’accorde son institution à la coopération avec l’Algérie, saluant la qualité des relations avec cette institution financière internationale et sa disposition à poursuivre la coordination bilatérale, afin de tirer parti des opportunités de coopération et d’aller de l’avant dans la concrétisation des différentes activités programmées entre les deux parties.

Le Premier ministre a également évoqué les différentes réformes économiques engagées par l’Algérie sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui ont permis d’améliorer le climat de l’investissement et d’appuyer les objectifs de diversification de l’économie nationale, mettant l’accent sur l’orientation de l’Algérie visant à renforcer les infrastructures, à l’instar de la ligne ferroviaire Ouest, récemment inaugurée par le président de la République.

Il a aussi évoqué le soutien à l’intégration régionale à travers des projets nationaux intégrés et des projets régionaux structurants, à même de renforcer la dynamique économique dans l’ensemble de la région.

Les deux parties ont, par ailleurs, souligné l’importance de la poursuite du travail conjoint afin d’explorer les voies permettant de relever les défis économiques actuels et de renforcer les fondements de la stabilité et du développement durable aux plans régional et international.

TAGGED:
Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *