Près de 137 kilos de cocaïne dissimulés dans un camion en provenance d’Espagne et dont le chauffeur est un Marocain, ont été saisis par les douanes dans le sud-ouest de la France, a indiqué mercredi la justice.
« La drogue conditionnée en 120 pains, d’une valeur marchande totale de 5,5 millions d’euros, était cachée dans un double fond au niveau du tracteur du camion, immatriculé en Espagne et à destination des Pays-Bas », a précisé Renaud Gaudeul, procureur de la République à Bordeaux (sud-ouest), dans un communiqué.
Le chauffeur du véhicule, 38 ans, de nationalités marocaine et espagnole, a été inculpé et placé en détention provisoire.
Ce dossier « illustre une nouvelle fois l’expansion du trafic de cocaïne entre l’Espagne et la France par le vecteur routier », a souligné le magistrat.
Entre 2023 et 2025, le volume des saisies de cocaïne sur les ressorts des cours d’appel de Bordeaux, Agen, Pau, Limoges et Toulouse (sud-ouest) – est passé de 37 kilos à plus de 3,5 tonnes.
« Les routes de la délinquance organisée se sont modifiées : la cocaïne arrive massivement d’Espagne par voie terrestre. La pression du contrôle sur les grands ports maritimes européens semble en effet pousser les narcotrafiquants à emprunter de nouvelles voies.
Au total, plus de 70 tonnes de cocaïne avaient été saisies en France à fin septembre, soit plus que sur l’ensemble de l’année 2024 (54 tonnes), selon l’Office anti-stupéfiants.
