France : Saisie de 137 kilos de cocaïne dans un camion en provenance d’Espagne, un Marocain inculpé

dknews
2 Min Read

Près de 137 kilos de cocaïne dissimulés dans un camion en provenance d’Espagne et dont le chauffeur est un Marocain, ont été saisis par les douanes dans le sud-ouest de la France, a indiqué mercredi la justice. 

« La drogue conditionnée en 120 pains, d’une valeur marchande totale de 5,5 millions d’euros, était cachée dans un double fond au niveau du tracteur du camion, immatriculé en Espagne et à destination des Pays-Bas », a précisé Renaud Gaudeul, procureur de la République à Bordeaux (sud-ouest), dans un communiqué.

Le chauffeur du véhicule, 38 ans, de nationalités marocaine et espagnole, a été inculpé et placé en détention provisoire.

Ce dossier « illustre une nouvelle fois l’expansion du trafic de cocaïne entre l’Espagne et la France par le vecteur routier », a souligné le magistrat.

Entre 2023 et 2025, le volume des saisies de cocaïne sur les ressorts des cours d’appel de Bordeaux, Agen, Pau, Limoges et Toulouse (sud-ouest) – est passé de 37 kilos à plus de 3,5 tonnes.

« Les routes de la délinquance organisée se sont modifiées : la cocaïne arrive massivement d’Espagne par voie terrestre. La pression du contrôle sur les grands ports maritimes européens semble en effet pousser les narcotrafiquants à emprunter de nouvelles voies.

Au total, plus de 70 tonnes de cocaïne avaient été saisies en France à fin septembre, soit plus que sur l’ensemble de l’année 2024 (54 tonnes), selon l’Office anti-stupéfiants.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *