Le Comité international olympique (CIO) envisage de réformer sa procédure d’attribution des JO, avec notamment un calendrier plus structuré, alors que la prochaine attribution majeure sera celle des Jeux d’été de 2036.
« Même s’il n’y a aucune volonté de revenir au processus coûteux de candidature d’avant 2019, la procédure actuelle nécessite des ajustements », a expliqué l’ancienne présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic, devenue membre du CIO, lors de la 145e session de l’instance olympique réunie à Milan. Responsable du groupe de travail sur la désignation des hôtes des JO, l’ex-dirigeante a préconisé « des calendriers structurés, une transparence accumulée et une participation plus significative des membres du CIO », dessinant de claires pistes de réformes.
Car l’instance olympique, depuis 2019, a opéré une volte-face radicale dans sa manière de choisir les organisateurs des Jeux, dans le mais d’enrayer la crise des candidatures, de diminuer les coûts et d’éviter d’infliger aux perdants des désaveux publics. Fini les élections à suspense, sept ans avant l’échéance, où l’heureux élu surgissait d’une enveloppe lors d’une cérémonie suivie dans le monde entier, après des campagnes menées à grands frais par les délégations pour promouvoir leur dossier.
Les négociations sont désormais confidentielles jusqu’à la désignation d’un « hôte préférentiel », sélectionné à huis clos par la commission exécutive et avalisé en bout de chaîne par la centaine de membres du CIO réunis en session, sans mise en concurrence. « Nous proposons d’introduire une étape intermédiaire », avec la sélection « d’un nombre limité » de candidatures « pour une évaluation plus approfondie » reposant « sur des critères transparents publiés à l’avance », a détaillé Mme Grabar-Kitarovic.
Entre autres critères, le groupe de travail a « souligné l’importance des plans directeurs des sites, de la clarté du programme sportif, des garanties financières », de l’expérience préalable « dans l’organisation d’événements multisports », des infrastructures existantes « ainsi que la durabilité sous toutes ses formes ».
La prochaine attribution majeure du CIO sera celle des Jeux d’été de 2036, pour lesquels les « parties intéressées » affluentes, de l’Inde à la Corée du Sud en passant par la Turquie, le Chili, le Qatar ou l’Afrique du Sud.
JO-2036 : Le CIO envisage de renforcer les procédures d’attribution
Leave a Comment
