L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait part de ses préparatifs pour faire face à d’éventuelles pandémies et autres maladies infectieuses, avec notamment la mise à disposition de plus de 900 millions de doses de vaccins contre la grippe, ont rapporté lundi des médias.
Le directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé dans un communiqué la signature de huit nouveaux accords dans le cadre de la préparation à une éventuelle pandémie de grippe, permettant l’accès à plus de 900 millions de doses de vaccins, ainsi qu’à des antiviraux, des moyens de diagnostic et des seringues.
Il a également indiqué que l’OMS a maintenu la protection du réseau mondial des laboratoires de la rougeole et de la rubéole, qui compte plus de 740 laboratoires, ce qui a permis de traiter plus de 700.000 tests pour la détection et la réponse aux flambées de maladies.
Il a ajouté que l’OMS a soutenu la vaccination préventive contre les maladies endémiques, notamment la fièvre jaune, soulignant que plus de 38 millions de personnes ont été vaccinées en République démocratique du Congo, en Guinée-Bissau et en Ouganda.
Concernant Ebola, le responsable a précisé que l’organisation a constitué un stock d’anticorps, prêt à être expédié dans un délai de 24 heures, en raison des foyers de propagation de la maladie. M. Tedros a également indiqué que l’OMS est intervenue, en 2025, dans près de 50 situations d’urgence sanitaire dans 82 pays et a appuyé plus de 450 événements visant à endiguer la propagation des maladies. En outre, 1,2 million de signaux de menaces sanitaires mondiales ont été détectés et près de 500 menaces ont été vérifiées.
L’OMS a, par ailleurs, alloué 29 millions de dollars provenant de son Fonds d’urgence afin de soutenir une réponse rapide dans 30 pays.
Le directeur général s’est félicité du rôle de l’OMS dans l’appui à la santé mondiale à travers des initiatives de lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), la tuberculose, l’obésité et les cancers, ainsi que dans le renforcement de la santé mentale des enfants et des jeunes.
Il a précisé que l’organisation collabore avec plus de 1.500 partenaires afin d’élargir l’aide humanitaire et de garantir un accès équitable aux outils de santé et aux vaccins. M. Tedros a conclu en soulignant que la pandémie de Covid-19 a appris au monde que les menaces sanitaires nécessitent une réponse mondiale solidaire, insistant sur le fait que l’action collective et la coopération internationale constituent la meilleure garantie pour faire face aux futures pandémies et protéger des vies humaines.
vaccins contre la grippe OMS: mise à disposition de plus de 900 millions de doses
Leave a Comment
