Soudan : Plus de 700 enfants souffrent de malnutrition au Kordofan du Sud (Réseau des médecins)

dknews
5 Min Read

Le porte-parole du Réseau des médecins du Soudan, Mohamed Faisal Hassan Al-Cheikh, a déclaré que l’Etat soudanais du Kordofan du Sud traverse une crise humanitaire et sanitaire sans précédent, précisant que 714 enfants souffrent de malnutrition, dont 294 sont âgés de moins de cinq ans.

Le porte-parole a indiqué aussi à des médias que « 247.000 personnes déplacées à l’intérieur de l’Etat du Kordofan du Sud font face à de grandes difficultés pour subvenir à leurs besoins essentiels en nourriture et en eau », soulignant que « 96 % des familles déplacées sont incapables de satisfaire ces besoins ».
Il a également fait savoir qu’au moins 75% des familles déplacées comptent un enfant souffrant de malnutrition.
Il a confirmé que la situation a atteint le stade de « famine catastrophique » dans les villes de Kadougli et Al-Dalleng, « ce qui nécessite une intervention humanitaire urgente ».
Dans la ville de Kadougli, capitale de l’Etat du Kordofan du Sud, toujours assiégée depuis plus de deux ans, la moitié des hôpitaux est hors service.
Selon le Réseau des médecins du Soudan, le camp des déplacés du « Stade », qui relevait de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a connu une forte détérioration des services humanitaires en raison du retrait des organisations internationales avec l’intensification des combats.
Le Réseau a appelé les organisations humanitaires internationales et régionales, ainsi que toutes les parties concernées, à « fournir un soutien urgent aux villes d’Al-Dalleng et de Kadougli », et à « organiser des convois d’aide pour assurer l’approvisionnement en nourriture, médicaments et fournitures médicales ». Il a également insisté sur la nécessité de « mettre fin aux attaques visant les installations médicales ». Le Réseau a enfin appelé à « une intervention immédiate de la communauté internationale et des organisations humanitaires pour fournir l’aide nécessaire », soulignant que « tout retard dans la réponse pourrait aggraver la catastrophe humanitaire dans cet Etat soumis à un siège prolongé et à une guerre violente ».
Depuis avril 2023, le Soudan est le théâtre d’un conflit opposant l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (FSR), ayant fait des milliers de morts et provoqué le déplacement de millions de personnes, selon des estimations.

L’armée brise le siège de Kadougli

L’armée soudanaise a annoncé mardi avoir brisé le siège imposé par les Forces de soutien rapide (FSR) à Kadougli, capitale du Kordofan-Sud, dans une région stratégique où les combats ont fait fuir des dizaines de milliers de personnes.
« Je félicite le peuple soudanais pour l’ouverture de la route de Kadougli et félicitations à notre peuple de Kadougli pour l’arrivée des forces armées », a déclaré le chef de l’armée et dirigeant de facto du pays, le général Abdel Fattah al-Burhane, à la télévision d’Etat. Les troupes de l’armée atteindront « chaque partie du Soudan », a-t-il ajouté.
Cette annonce marque la dernière avancée en date de l’armée soudanaise dans le Kordofan, une région devenue le front le plus disputé du conflit qui l’oppose depuis avril 2023 aux FSR. Dès les premiers mois du conflit, Kadougli avait été isolée du monde extérieur par le Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (SPLM-N), dirigé par Abdelaziz El-Hilu, avant que ses alliés, les FSR, ne le rejoignent. En novembre, l’ONU a déclaré cette ville en état de famine. Depuis le début du conflit, environ 80 % de la population, soit quelque 147.000 personnes, ont fui la ville, a indiqué l’ONU la semaine dernière.
L’annonce de la levée du siège intervient une semaine après que l’armée a revendiqué fin janvier avoir percé les lignes autour de Dilling, située à environ 130 km au nord de Kadougli.

Une attaque aux drones des FSR sur Kadougli fait 8 morts

Au moins huit personnes ont été tuées, mardi, dans une attaque aux drones menée par les Forces de soutien rapide (FSR) sur la ville soudanaise de Kadougli (sud), ont indiqué des sources médicale et militaire. « La milice a bombardé la ville avec des drones », a déclaré à la presse une source militaire, faisant référence aux FSR.
Tous les drones, sauf un, ont été abattus par la défense aérienne de l’armée, a-t-elle précisé, tandis qu’une source de l’hôpital de Kadougli a fait état du bilan de huit morts. Cette attaque survient quelques heures seulement après que l’armée du Soudan a annoncé avoir mis fin au siège de Kadougli par les FSR, qui durait depuis des mois et avait placé la ville en état de famine.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *