Mines : L’exploitation de la mine de Gara Djebilet permettra de renforcer la souveraineté industrielle et de booster l’économie nationale (responsable)

dknews
4 Min Read

Le chef de cabinet de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines, Djamel Eddine Choutri, a souligné l’importance de l’exploitation de la mine de Gara Djebilet, en tant que démarche stratégique à même de renforcer la souveraineté industrielle de l’Algérie et d’insuffler une forte dynamique à l’économie nationale. S’exprimant sur les ondes de la Chaîne 1 de la Radio nationale, M. Choutri a indiqué que la mine de Gara Djebilet jouit d’atouts compétitifs majeurs, dont d’importantes réserves de minerai de fer, estimées à 3,5 milliards de tonnes, en sus de la teneur élevée en métal, précisant que la réalisation de la ligne ferroviaire permettra de relever les défis géographiques et logistiques en transportant les minerais vers les usines de transformation dans le nord du pays.

Il a ajouté que la disponibilité de la matière première à l’échelle locale renforcera la souveraineté industrielle, d’autant plus que les usines algériennes consomment annuellement près d’un (1) milliard de dollars de matières premières importées.

Le responsable a, dans ce sens, indiqué qu’un projet de production de 4 millions de tonnes de minerai de fer est en cours à Gara Djebilet, lesquelles seront acheminées vers l’usine de Béchar pour traitement afin de rendre ce minerai exploitable, dans une première phase, en le combinant avec la matière importée par les unités du Complexe Tosyali, et ce, jusqu’au mois de mai prochain.

Selon M. Choutri, l’usine de prétraitement de Gara Djebilet entrera en service fin mai prochain, ce qui permettra d’injecter des quantités significatives de matière première au profit du Complexe Tosyali, dans le cadre de l’augmentation des capacités nationales de l’industrie sidérurgique. Il a également indiqué que l’extension du projet dans les prochaines années permettra l’émergence d’une « véritable ville minière », avec en prévision la création de 500 emplois directs, et trois fois plus d’emplois indirects.

Dans le même contexte, M. Choutri a révélé que le Complexe de Toumiat dans la wilaya de Béchar, fera l’objet d’une extension visant à atteindre une capacité de production de 10 millions de tonnes de matières premières à court et moyen termes, ce qui permettra de couvrir les besoins nationaux et d’orienter l’excédent vers l’exportation.

Concernant la mine d’Oued Amizour dans la wilaya de Béjaïa, M. Choutri a annoncé le lancement des études inhérentes à l’ouverture, avec une programmation accélérée de la cadence d’exploitation et la réalisation d’une unité de traitement des minerais.

Ce projet vise une production annuelle de deux millions de tonnes de zinc-plomb, soit 170 000 tonnes de zinc et 30 000 tonnes de plomb par an.

Concernant le projet de phosphate intégré dans la wilaya de Tébessa, il a souligné qu’il s’inscrit dans la stratégie de sécurité alimentaire à travers la fourniture d’engrais. La première phase comprend l’exploitation de la mine de Bled El Hadba et le traitement local du minerai brut afin d’en extraire 10 millions de tonnes, dont 6 millions de tonnes seront acheminées comme matière première vers la wilaya de Souk Ahras, plus précisément vers Oued Kebrit, et la deuxième phase prévoit la construction d’un complexe de traitement chimique et de production de produits intermédiaires et finis (engrais et fertilisants).

La troisième phase comprend l’extension du quai minier d’Annaba, parallèlement à l’accélération de la cadence de la réalisation de la ligne ferroviaire de l’Est, selon le responsable, qui prévoit la création de 1200 emplois dans les wilayas de Tébessa et de Souk Ahras, à la faveur de ce projet.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *