Les activités de la 2e édition des Groupes de discussion de jeunes (Youth Focus Group) ont été lancées, dimanche à Chlef, à l’initiative du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ).
Cette manifestation aborde plusieurs axes liés à l’autonomisation politique et économique des jeunes, ainsi qu’à leur participation à la prise de décision au niveau local.
Supervisant l’ouverture des travaux de cette rencontre de jeunes, inscrite dans le cadre de la vision du CSJ 2023-2033, la vice-présidente du CSJ chargée des relations institutionnelles et de la coopération, Hadjer Aïssaoui, a affirmé que « le Conseil est passé de la 1ère phase, consacrée à la construction d’une base participative avec les jeunes, à une 2e phase axée sur la formulation de propositions au niveau local et l’autonomisation politique et économique des jeunes ».
Elle a rappelé que l’objectif de ces Focus Groups est de « promouvoir la participation des jeunes à la vie publique et au développement local et national, ainsi qu’à débattre et soumettre leurs propositions concernant les cinq axes programmés ».
Les groupes de discussion, composés de 15 jeunes, ont entamé les travaux en répondant aux questions et en formulant des propositions relatives au développement local, à l’autonomisation économique, à l’autonomisation politique, au leadership et à la vision de la jeunesse, avec la participation de jeunes issus des différentes régions de la wilaya.
Interrogés par l’APS, les participants à cette activité ont loué le rôle de « l’approche participative » adoptée par le Conseil supérieur de la jeunesse, laquelle contribue, selon eux, à garantir leur participation à la prise de décision aux plans local et national, à la transmission de leurs préoccupations et à leur prise en charge.
Ils ont, par ailleurs, souligné l’importance du recours au mécanisme des « Focus Groups » pour débattre de leurs propositions relatives aux axes programmés et à la possibilité de les transformer en projets.
