Quinze (15) forages ont été mis en service dans la wilaya de Timimoun dans le but de consolider le réseau d’eau potable et le service public à travers les différentes communes de la wilaya, a-t-on appris samedi de la direction locale de l’hydraulique.
Débitant chacun 35 litres/seconde en moyenne, ces forages, équipés de transformateurs électriques et de pompes immergées, ont été réalisés au niveau des zones de Ouled-Aïssa, Deldoul, Ougrout, Ksar-Kaddour et Timimoun, et s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale visant à satisfaire les besoins de la population dans les zones enclavées en eau potable.
Dans son intervention en marge de la mise en service de ces opérations, le wali de Timimoun, Benamar Souna, a mis en avant l’importance de ces programmes prioritaires destinés à prendre en charge les préoccupations des citoyens en matière de distribution continue de l’eau potable et à assurer la sécurité hydrique pour la population locale.
Le chef de l’exécutif a aussi mis l’accent sur la préservation de cette précieuse ressource, à travers son exploitation rationnelle et la lutte contre les fuites et les branchements illicites au réseau.
La wilaya de Timimoun a bénéficié, par ailleurs, d’un programme de réalisation de huit (8) châteaux d’eau d’une capacité globale de 5.500 m3 au profit des ksour de la wilaya, en sus d’autres opérations de réhabilitation et de restauration des foggaras (système d’irrigation traditionnel).
