L’Union africaine (UA) est préoccupée par les derniers évènements dans la région du Tigré, dans le nord de l’Ethiopie, et appelle toutes les parties à une « retenue maximale », a indiqué le président de la Commission de l’UA, Mahamoud Ali Youssouf.
M. Ali Youssouf a souligné, dans un communiqué vendredi, l’importance de préserver les résultats obtenus dans l’accord de cessation des hostilités, signé dans la capitale sud-africaine Pretoria en 2022 entre le gouvernement éthiopien et le mouvement Front de libération du peuple du Tigré (FLPT) sous la médiation de l’Union africaine.
Il a appelé les parties « à s’abstenir de tout acte susceptible de saper la confiance et à résoudre toutes les questions en suspens par un dialogue constructif, en pleine conformité avec les engagements et l’esprit de l’accord ».
Le président de la Commission de l’UA a fait part de la disposition de l’UA à faciliter à nouveau le dialogue, la coopération et le renforcement de la confiance entre les parties « pour soutenir une paix et une stabilité durables dans la région du Tigré ».
Ces derniers mois, des rapports ont fait état d’une nouvelle montée des tensions entre les parties au conflit ayant signé un accord de paix en 2022.
Jeudi, Ethiopian Airlines a annulé tous ses vols vers le Tigré.
Tensions dans la région éthiopienne du Tigré : l’UA appelle à une « retenue maximale »
Leave a Comment
