L’escalade de la violence dans l’Etat de Jonglei, au Soudan du Sud, fait planer la menace d’une catastrophe humanitaire majeure, a mis en garde le Programme alimentaire mondial (PAM), exhortant les belligérants à cesser les hostilités et à garantir un accès humanitaire sécurisé.
« Cette escalade militaire n’aurait pas pu survenir à un pire moment », a déclaré vendredi le représentant par intérim du PAM au Soudan du Sud, Adham Effendi, déplorant que « la fenêtre d’opportunité pour venir en aide aux plus vulnérables se referme rapidement ».
Selon le PAM, le risque d’embrasement du conflit pourrait contraindre une part significative des deux millions d’habitants de l’Etat à fuir pour survivre.
Près de 60 % de la population serait déjà exposée à une insécurité alimentaire critique à l’approche de la prochaine saison de soudure, période où les réserves des ménages s’épuisent avant les nouvelles récoltes et où la faim atteint son paroxysme.
Depuis mars 2025, l’armée sud-soudanaise, fidèle au président Salva Kiir, mène une offensive d’envergure contre les forces du Mouvement populaire de libération du Soudan dans l’opposition, dirigées par son rival Riek Machar.
Pour Anita Kiki Gbeho, représentante spéciale adjointe de l’ONU au Soudan du Sud, le Jonglei est devenu un épicentre du conflit, où s’affrontent directement les principales parties signataires de l’accord de paix.
« Alors que les combats opposent des forces armées, les civils sont pris entre deux feux, perdant leurs vies et leurs maisons », a-t-elle déclaré vendredi par visioconférence, lors du point de presse quotidien de l’ONU à New York.
Face à l’urgence, le PAM plaide pour une anticipation des distributions dès février, avant que les pluies et l’insécurité ne rendent certaines zones totalement inaccessibles.
Soudan du Sud : l’aide humanitaire menacée par l’escalade de la violence dans l’Est (PAM)
Leave a Comment
