Projet Gara Djebilet : un « géant minier émergent » (presse et institutions américaines)

dknews
3 Min Read

Des analyses de la presse et des institutions américaines ont mis en avant la grande importance de la mine de Gara Djebilet (wilaya de Tindouf), un « géant minier émergent », considérant que le succès de l’Algérie à relier la mine par voie ferrée constitue « l’étape économique la plus audacieuse » du pays.

Les rapports américains décrivent la mine de Gara Djebilet comme un « Sleeping Giant » (le géant dormant), resté inactif pendant 70 ans. Ces sources considèrent que le succès de l’Algérie à relier la mine par voie ferrée constitue « l’étape économique la plus audacieuse » du pays pour briser ce que les rapports appellent la « Oil Curse » (la malédiction du pétrole).

« L’Algérie n’est plus seulement une station-service pour l’Europe, elle se transforme en un géant minier émergent. L’inauguration de la ligne ferroviaire Tindouf-Béchar est un « Game Changer » (changement de donne) en Afrique du Nord, car elle permettra au pays d’exporter son excédent de production d’acier », relève le média spécialisé « Bloomberg ».

« Alors que le monde se concentre sur la transition énergétique, l’Algérie s’emploie à remodeler le marché mondial du fer. Le projet Gara Djebilet confère à l’Algérie un avantage concurrentiel majeur vis-à-vis de l’Europe grâce à la proximité géographique et aux faibles coûts de transport, ce qui pourrait évincer les fournisseurs traditionnels d’Amérique du Sud », note, pour sa part, The Wall Street Journal.

« Al-Monitor « (Washington) observe, quant à lui, que l’Algérie « ne construit pas seulement une voie ferrée, elle se positionne comme un pôle industriel vital pour la Méditerranée et l’Afrique, défiant ainsi les chaînes d’approvisionnement traditionnelles en exploitant l’une des plus grandes réserves mondiales de fer ».

Lui emboitant le pas, « Forbes » assure que « c’est l’un des projets les plus ambitieux du continent pour le XXIe siècle. Il représente un investissement souverain intelligent qui transforme des actifs naturels stagnants en flux de trésorerie durables, réduisant ainsi les risques liés à la volatilité des prix du pétrole ».

Dans le même ordre d’idées, « Energy Capital & Power » (Plateforme d’investissement US) met l’accent sur cet important projet, considérant que la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf constitue « la colonne vertébrale de l’avenir de l’Algérie hors hydrocarbures ». « C’est le moteur principal qui transformera le Sahara en un pôle logistique continental », affirme la Plateforme américaine.

De son côté, Geological Survey (USGS) estime que l’Algérie « s’impose aujourd’hui comme un « Emerging Global Player » (acteur mondial émergent) sur le marché du fer et de l’acier », ajoutant que « l’infrastructure ferroviaire est la clé technique pour transformer les vastes réserves de Gara Djebilet en production réelle ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *