Des chercheurs du Centre de recherche sur les sciences et technologies avancées de l’université de Tokyo ont mis au point un vaccin qui devrait être efficace contre le virus Nipah, dont la première phase des essais cliniques sur l’homme débutera en avril, ont rapporté samedi des médias locaux.
Le vaccin a été développé à partir du virus de la rougeole.
Une fois administré, il est censé stimuler la production de protéines similaires à celles du virus Nipah, renforçant ainsi le système immunitaire et pouvant prévenir le développement de l’infection en cas de contamination, a-t-on expliqué.
Les scientifiques de l’université de Tokyo ont déjà confirmé « l’efficacité et l’innocuité » du vaccin lors d’essais menés sur des hamsters et d’autres animaux.
La première phase des essais sur l’homme débutera en avril en Belgique, selon le médias.
En cas de succès, les phases suivantes, visant à évaluer la sécurité et l’efficacité du vaccin chez les adultes et les enfants, seront menées au Bangladesh au cours du second semestre 2027.
Le financement du développement et des essais du vaccin est assuré par le centre public japonais de recherche et développement avancés, SCARDA, chargé de coordonner la mise au point des vaccins au Japon.
Japon : L’université de Tokyo va lancer des essais d’un vaccin contre le virus Nipah
Leave a Comment
