Indonésie: le bilan d’un glissement de terrain monte à 53 morts

dknews
2 Min Read

Le bilan d’un glissement de terrain survenu il y a une semaine près de Bandung, sur la grande île de Java en Indonésie, est passé à 53 morts samedi, a indiqué un responsable des secours, tandis que 10 personnes sont toujours portées disparues.

Provoqué par des pluies torrentielles, cet éboulement a enseveli des dizaines de maisons à Pasirlangu, village au sud-est de Jakarta, la capitale du vaste archipel asiatique comptant plus de 17.000 îles.

Des milliers de secouristes aidés par l’armée, la police et des volontaires recherchent depuis des victimes dans les monticules de boue. En une semaine, ils ont retrouvé et identifié 53 corps, a déclaré samedi le chef de l’agence locale de recherche et de sauvetage, Ade Dian Permana.

Le précédent bilan s’élevait à 44 morts.

Au moins 10 personnes sont encore portées disparues, a-t-il ajouté, notant qu’une météo plus clémente facilite les recherches.

La marine indonésienne a indiqué que 23 de ses personnels qui s’entraînaient dans la zone figuraient parmi les personnes prises dans le glissement de terrain. Les opérations de recherche et de sauvetage ont été prolongées jusqu’à vendredi.

Le gouverneur de Java occidental, Dedi Mulyadi, a attribué la catastrophe aux vastes plantations qui entourent la zone sinistrée, principalement utilisées pour la culture de légumes, et s’est engagé à reloger les habitants touchés.

Les catastrophes comme les glissements de terrain sont fréquents en Indonésie pendant la saison des pluies, qui s’étend habituellement d’octobre à mars.

En novembre, trois provinces de l’île occidentale de Sumatra ont été dévastées par des inondations qui ont fait environ 1.200 morts.

Ecologistes, experts et même le gouvernement indonésien ont souligné la responsabilité de la déforestation dans ces inondations et glissements de terrain à Sumatra.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *