Le ministre de l’Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui a présidé, samedi à Alger, une réunion avec les représentants des organisations syndicales dont les statuts particuliers couvrent les corps appartenant à la catégorie du personnel enseignant, dans le cadre de « la poursuite du processus de concertation et de dialogue sur l’amendement du statut particulier relatif aux personnels relevant des corps spécifiques de l’Education nationale », indique un communiqué du ministère.
Dans une allocution, à cette occasion, M. Sadaoui a annoncé « le gel de la formation pour l’intégration jusqu’à son annulation définitive dans le cadre de l’amendement du statut particulier », et ce sur la base des données précises recueillies par le ministère de l’Education nationale sur le terrain, et à travers le suivi direct de la mise en œuvre du programme de formation au niveau des différentes directions de l’éducation », ajoute le communiqué.
Cette décision « consacre le principe de l’intégration directe », a-t-il souligné, affirmant que cette mesure « concernera également les enseignants ayant moins de quatre années d’expérience professionnelle, dans le but de garantir la stabilité et la cohésion au sein de la famille éducative, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des personnels du secteur de l’Education nationale ». Le ministre a, par ailleurs, annoncé « le début dans l’immédiat des séances de travail portant sur l’amendement du statut particulier afin de concrétiser cette orientation, de l’intégrer dans ses dispositions et de permettre à toutes les catégories concernées de bénéficier de cette mesure dans les plus brefs délais », selon le communiqué.
