L’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza a fait 71.769 martyrs et 171.483 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, selon un nouveau bilan annoncé samedi par les autorités sanitaires palestiniennes.
Les corps de 17 martyrs et 49 blessés ont été transférés vers les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 48 heures, a indiqué la même source, notant que de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 10 octobre dernier, 509 Palestiniens sont tombés en martyrs et 1.405 autres ont été blessés, tandis que les corps de 715 martyrs ont été récupérés, selon les mêmes autorités.
Le Premier ministre palestinien rappelle l’urgence d’ouvrir les passages humanitaires
Le Premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, a souligné, l’urgence d’ouvrir de tous les points de passage pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire à la population de la bande de Ghaza.
S’exprimant lors du Conseil des ministres, Mustafa a souligné l’importance de l’ouverture des points de passage pour l’accès de l’aide humanitaire.
Par ailleurs, il a condamné l’agression perpétrée par l’armée d’occupation sioniste dans la bourgade de Kafr Aqab et le camp de réfugiés de Qalandia, situé au nord d’El Qods-Est occupée, la qualifiant « d’acte relevant d’une politique systématique ciblant les Palestiniens à El Qods ».
Il a également dénoncé les mesures répressives de l’occupation sioniste contre les institutions locales et internationales œuvrant auprès du peuple palestinien à El Qods, notamment l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (Unrwa).
Il a souligné que la seule solution à la crise des réfugiés palestiniens réside dans un règlement politique juste, fondé sur le droit international et les résolutions pertinentes de l’ONU.
l’ONU alerte sur l’urgence des évacuations médicales
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a indiqué que plus de 18 000 personnes nécessitent de toute urgence une évacuation médicale pour recevoir des soins en dehors de la bande de Ghaza.
Le bureau onusien a fait part de l’élargissement des programmes d’assistance afin d’aider les familles à améliorer leur consommation alimentaire, tout en soulignant que les défis demeurent importants.
Mardi dernier, le directeur du complexe médical Al-Chifa à Ghaza, Mohamed Abu Salmiya, avait affirmé que la poursuite de la fermeture du passage terrestre de Rafah par l’occupation sioniste, empêchant les patients et blessés de voyager pour recevoir des soins à l’étranger, aggrave leur situation sanitaire de manière critique et menace leur vie.
« Environ 20 000 patients et blessés à Ghaza attendent l’autorisation de se déplacer pour se faire soigner à l’étranger », a déclaré le Dr Abu Salmiya.
« Parmi eux, 440 cas nécessitent une intervention vitale immédiate, tandis que 1 268 autres sont décédés après avoir attendu d’être évacués ».
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 11 octobre dernier, 492 Palestiniens sont tombés en martyrs et 1 356 autres ont été blessés, tandis que 715 corps ont été récupérés.
